José Roosevelt est un artiste atypique. Brésilien vivant en Suisse, artiste peintre bien avant d'être dessinateur, il édite lui-même et en français ses bandes dessinées (sous le nom des Editions du Canard, en hommage à Cark Barks). Graphiquement son style s'inspire de Moebius et de la bande de Métal Hurlant (on retrouve les mêmes influences chez Silvio Cadelo) mais aussi d'artistes comme Dali ou Bosch.
Je pense qu'on peut dire que "Ce" est son oeuvre maîtresse. Pensée pour être publiée en 13 volumes, c'est une oeuvre personnelle dans un univers poétique, fantastique et surréaliste. Les planches sont superbes, tout en finesse. Si vous ne connaissez pas, il n'est jamais trop tard !!
Cette planche du tome 5 illustre plus son penchant pour les univers oniriques et surréalistes, avec des influences assumées comme Dali, Bosch ou encore Brueghel. Et un coup de coeur pour cette petite fée Gretchen (aussi dodue qu'une fée Clochette de Loisel) qui communique avec ses mains ... mais je ne vais pas gâcher la surprise de la lecture !
A noter que la moitié inférieure de cette planche est reprise dans la section "4. Le rêve" de l'ouvrage "L'Art de CE" avec un texte de Maël Rannou. La planche entière illustre également (avec d'autres) une
interview de José Roosevelt par le même Maël Rannou sur le site du9 (attention spoilers).