Dans la collection de Boris 
Caza, couverture,
2411 

Caza, couverture, "Le rat en acier inox se venge"

Couverture originale
1993
Peinture - acrylique
48 x 36 cm (18,9 x 14,17 in.)
Le Livre
Détail
Détail
Présentation sur le site de Philippe Caza

Inscriptions / Signatures

Signée en bas à gauche

Commentaire

Couverture en couleurs directes du cultissime livre de science-fiction "Le Rat en Acier Inox se Venge" (J'ai Lu), un exercice de style galactique, baroque et bardé d'humour noir du sulfureux écrivain américain Harry Harrison, auteur du fameux "Soleil Vert".

Présentation du roman: "Le rat en acier inox se venge, par Harry Harrison. A bon chat, bon rat ! Et quand le rat - alias James diGriz, dit Jim l'Anguille, monte-en-l'air interplanétaire et roi de l'arnaque - est en inox, futé et embusqué derrière les lambris d'une société toute de béton armé, le chat a intérêt à ouvrir l'œil. Le chat, en l'occurrence, c'est Inskipp l'Intouchable, chef de la Brigade Spéciale. Ame en fer forgé, don d'ubiquité et pouvoirs extra-astro-cosmiques... Entre les deux le tempo est parfait. Combat et complicité... Objectif : retrouver Angelina, cristalline et ardente créature qui vole d'une galaxie à l'autre. Angelina, capable de blouser tous les escrocs réunis et de plumer les planètes les unes après les autres... Péripéties dans l'hyperespace, ambiance cryoglaciaire, courts-circuits célestes, convulsions passionnelles : une titanesque partie de bras de fer ..."

Caza semble avoir pris plaisir dans la réalisation de cette couverture: elle est aussi "too much" que le roman lui-même, avec sa créature féminine improbable, des symboles phalliques partout, et toujours le sens du détail et du rêve qui constituent la marque de fabrique de Philippe Caza, illustrateur marquant de la fin du 20e siècle.

Cette couverture est également reprise dans le recueil "De métal et de Chair, 100 illustrations pour J'ai Lu SF", publié en 1994 aux éditions La Sirène.

Publications

  • Le rat en acier inox se venge
  • J'ai Lu
  • 2001-02-26
  • Couverture
  • De métal et de chair
  • La Sirène
  • 01/1994
  • Page intérieure

A propos de Caza

Caza, de son vrai nom Philippe Cazaumayou (né le 14 novembre 1941 à Paris), est un auteur de bande dessinée et illustrateur français.Fils d’André Caza, caricaturiste sportif (1911-2003), et d’une mère professeur de dessin, elle-même fille du peintre Pierre-Gaston Rigaud et sœur du peintre de la Marine Jean Rigaud, il passe son enfance dans la région parisienne et son adolescence en Haute-Savoie. À 18 ans, il remonte à Paris et devient apprenti chez un affichiste, puis il est graphiste publicitaire indépendant. Après 10 ans passés dans la publicité, il décide en 1968 de s’orienter vers la bande dessinée et l’illustration de science-fiction. En 1970 paraît Kriss Kool, bande dessinée de SF psychédélique marquée par l’influence combinée de Jean-Claude Forest (Barbarella) et du pop art (Guy Peellaert avec Jodelle et Pravda). Il quitte Paris pour s’installer dans les Cévennes et dans les années 1970 il partage son activité entre des illustrations et couvertures pour diverses publications

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Barleycorn Elle est très belle. Il faut que je me trouve une couv J'ai Lu...
31 janv. 2019 18:47
MattMurdock Coup de coeur pour la poubelle, entre puzzle métallique et pierre sculptée. Et merci pour la découverte, je vais acheter ce livre, ayant beaucoup apprécié Soleil vert.
14 déc. 2015 23:08
YoannB Très belle couv' ! Toute une époque...
28 juil. 2015 11:11
RA Caza dans un style Metal Hurlant / Moebius....Tres belle couverture
20 juil. 2015 20:55
fazo Tous ceci m'a donné l'envie de lire cette ouvrage, bien barré et comique. belle découverte, quant à la couv, j'aime beaucoup et je dirai pas too much mais vintage ; ). super choix.
20 juil. 2015 20:24
pajan Tout un univers se dessine dans cette très belle illustration et des couleurs sublimes.
20 juil. 2015 20:19
Matthias Impressive piece of art!
20 juil. 2015 19:08