Dans la collection de Chricyr
André Taymans, Caroline Baldwin - Ex-libris - Illustration originale
2173 

Caroline Baldwin - Ex-libris

Illustration originale
2001
Feutre
17.9 x 11.3 cm (7.05 x 4.45 in.)
Partager
Le vrai original à l’encre, avec la mention PROJET ALBUM A COLORIER.
Le même repris dans le tome 2 de l’intégrale.
L'ex-Libris. On voit bien les retouches dont parle AT : sur la tête de lit, sur le chevet et sur le mur, juste au-dessus.
La mise en couleur originale et l’ex-libris côte à côte : malgré l'illusion d'optique, je vous assure qu'ils ont exactement le même format.
En mai 2017, AT est reparti de l'original pour le recoloriser sur Ipad. Voici le résultat (avec les retouches qui ont bien sûr disparu).
Jardin secret : dernière page
Rigolo : il existe un autre ex-libris avec quasiment la même pose, dans la même chambre… mais une tenue et un jeu de couleurs différents.
Ex-Libris paru en 2020.

Description

Ex-Libris publié par les éditions Point Image au moment de la sortie du carnet « Esquisses pour Caroline Baldwin ». Il est également reproduit dans le dossier du tome 2 de l’intégrale, dans le petit carnet "Jardin secret", ainsi que dans l'artbook "Poses".

Commentaire



Le descriptif du lot lors de la vente Millon Belgique
:

« Taymans : Caroline Baldwin, illustration à l'encre de Chine et à l'aquarelle réalisée pour un ex libris publié aux Editions Casterman et limité à 300 exemplaires. Belle scène où l'on retrouve l'héroïne sur un lit. »


Le descriptif reformulé par André Taymans lui-même (après mon acquisition) :

« Ce n’est pas l’original mais une copie que j’ai retouchée et qui a ensuite été mise en couleur au marqueur Pantone pour les Éditions Point images à l’occasion de la sortie du carnet de croquis Caroline Baldwin. Le dessin était à la base destiné à un projet d’album à colorier. Et en ce qui concerne la mise en couleurs, comme à l’époque, on me demandait des ex-libris à la chaîne, je ne me souviens plus si elle a été faite par mon coloriste, Bruno Wesel, ou par moi-même. »


Pas de polémique, mais…

Je pensais naïvement que les 20% de commission pris par la maison de vente aux enchères couvraient une expertise minimale des objets vendus… Or, ce n’est pas une illustration à l’encre de chine (puisque c’est une copie), ni à l’aquarelle (c’est du feutre), et rien à voir avec Casterman. Sans compter qu’il n’y a aucune assurance que la mise en couleurs soit de la main d’André Taymans !
Avec un descriptif correct, j’imagine que les enchères ne seraient pas montées au même niveau. Par conséquent, j’aurais certainement pu faire annuler la vente a posteriori. Mais d’un autre côté, il est tellement beau, avec ces couleurs qui claquent du feu de Dieu, que je n’ai aucune envie de m’en séparer.
Donc, les choses en resteront là, mais c’est clair que la prochaine fois, je me renseignerai avant d’enchérir…


Néanmoins...

Même si je n’ai pas acheté exactement ce que je croyais, je reste admiratif devant ce petit bijou. Et puis, un dessin aussi sexy de mon héroïne favorite, ça ne se refuse pas, d’autant que ce n’est que mon deuxième Caroline Baldwin en couleurs !
Et donc au final, malgré ces circonstances pas très nettes, je suis quand même ravi de mon achat et j’en profite pour remercier encore une fois André Taymans de sa gentillesse, mais aussi de sa patience face à mes questions !

Mise à jour au 21/06/2020 : j'ai finalement posé la question directement à Bruno Wesel et pour lui, si c'est au feutre, c'est forcément une mise en couleurs d'André Taymans.


Et sinon, pour les profanes comme moi qui ne savent pas ce que sont des feutres Pantone, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur Wikipedia, ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pantone_(entreprise)

Publications

  • Esquisses pour Caroline Baldwin
  • Editions Point Image - Jvdh
  • 01/2001
  • Supplément
  • Intégrale 2
  • Paquet
  • 06/2017
  • Page 17
  • Jardin secret
  • Studio Caroline
  • 03/2018
  • Page 24

Voir aussi :   Caroline Baldwin

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Taymans

André Taymans est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée belge. Auteur capable de s'adapter à de nombreux styles, Il est surtout connu pour être l'auteur de la série semi-réaliste Caroline Baldwin.