In Zilch  's collection
Car Horn by Richard McGuire - Original Illustration
48 

Car Horn

Original Illustration
Pencil
Added on 4/16/25
Share

Comment

Extrait d’une interview dans KoozArch le 15 juillet 2024 à l’occasion de la rétrospective de l’artiste au CartoonMuseum de Bâle

KOOZ De votre passage au sein du groupe pionnier du post-punk Liquid Liquid, aux dessins sonores réalisés ces dernières années, comment le son guide-t-il votre perception de l'espace ?

RM Les récents Sound Drawings sont des diagrammes qui cartographient les relations spatiales des événements sonores. Ils ressemblent un peu à des plans d'architecture. En fait, ils m'ont déjà inspiré pour créer des sculptures que je soude en acier. Je disais plus haut comment chaque élément influence le suivant. Il y a quelques années, j'ai réalisé un petit livre intitulé LISTEN, un exercice de codification des sons en formes abstraites. L'inspiration m'est venue d'un déménagement hors de la ville pour une petite ville. Le nouveau lieu compte onze fenêtres et j'étais entouré de sons tous amplifiés, car c'était un nouvel environnement. J'ai donné le livre à un ami musicien qui a immédiatement pensé qu'il pourrait servir de partition pour un spectacle. L'idée n'est pas mauvaise. Je dois réfléchir à la meilleure façon de procéder.
Mon expérience musicale m'a vraiment aidé pour le livre HERE . À un moment, j'étais frustré, car ça ne marchait pas. Comme l'intrigue n'était pas centrée sur les personnages, j'avais du mal à trouver ma voie, jusqu'à ce que je le considère moins comme un récit que comme une partition musicale. J'ai accroché toutes les pages au mur et j'ai commencé à découper et déplacer des passages, pour pouvoir créer des crescendos et des moments de calme. Je pense que c'est la musicalité, et non une narration traditionnelle, qui a fait la différence.

Richard McGuire est un artiste américain. Son œuvre, extrêmement diversifiée, s'appuie sur de multiples supports, se caractérisant par son intelligence, son esprit, son intégrité conceptuelle et l'utilisation d'un design élégant et minimaliste pour communiquer des idées complexes sur l'expérience humaine. Tout au long de sa carrière, sa pratique artistique est restée multidisciplinaire. Illustrateur et collaborateur de longue date du New Yorker, il a réalisé de nombreuses couvertures et illustrations d'intérieur. Il a également écrit et illustré plusieurs livres pour enfants, conçu des jouets et autres produits, créé des supports interactifs et réalisé et conçu des animations. L'ensemble de l'œuvre de McGuire partage une esthétique simplifiée, construite à partir de formes minimales, souvent combinées de manière vertigineuse. Son approche de l'abstraction schématique reste attentive à la relation entre la ligne et la forme, et permet des changements d'échelle et de perspective fluides, même lors du passage d'un support à l'autre. L'œuvre de McGuire réorganise la perception pour suggérer des liens plus larges entre le temps, les personnes et les lieux. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Museum of Modern Art, du Metropolitan Museum of Art, de la Morgan Library and Museum et du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum.

1 comment
To leave a comment on that piece, please log in

More comic art by Richard McGuire :