Dans la collection de blackagar
Captain Marvel par Don Heck, Vince Colletta, Arnold Drake, Sam Rosen - Planche originale
178 

Captain Marvel

Planche originale
1968
Encre de Chine
Trame et blanco
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager
Cover us # 9
Couverture du Marvel édition Lug

Description

Planches 15 et 16 du Captain Marvel # 9
Dyptique

Inscriptions / Signatures

Plein de mentions en marge

Commentaire

Le Captain Marvel du MCU n'a que peu à voir avec celui initialement cree par la maison aux idées dans les années 60.
La Carol Danvers des films Marvel n'a rien de celle initialement apparue dans nos comicbook.
Ces planches sont tirees du # 9 titré beetwen the Hammer and the anvil et traduit en France par Lug dans Marvel numéro 11 sous le titre original "entre le marteau et l'enclume".
Ici un diptyque de l'original captain Mar-Vell soldat Kree à l' uniforme blanc et vert et au casque à crete en rappel au centurion de l'armée Romaine antique (qui precede le blondinet bobybuldé en rouge et bleu que Jim Starlin fera exploser)
Voila une de mes pures Madeleines d'une lecture passionnée des premiers Marvel,fugace revue LUG.

Cet épisode du combat de Mar-vell pris entre l'énorme CYBEREX sorte de robot sentinelle avant l'heure, les Akkon extra-terrestres en guerre ouverte avec les Kree, son ignoble supérieur Yon Rogg, et les avances amoureuses de la belle Carol DANVERS alors que lui-meme Mar-vell est sous le regard de sa fiancée de Docteur Una que convoite Yon Rogg....les scenarii de Arnold Drake sont "foisonnants" .
Si vous avez compris c'est que vous avez lu l'histoire il y a 55 ans.

A l'époque je détestais les dessins de Don Heck et l'encrage de Vince Colletta me revulsait; mais tous les deux avaient fait un super boulot sur cette série à la suite du grand Gene Colan.
Aujourd'hui j'apprécie un peu plus Heck et déteste toujours l'encrage de Colletta; pourtant le captain Kree est toujours génial avec ses batailles homeriques pleines d'éclairs de son uni-rayon, de bruits visualisés par des onomatopées improbables (FATOOM KAVOOOM...) et une blonde plantureuse à sauver.

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Don Heck

Don Heck est un dessinateur américain de bande dessinée. Co-créateur d'Iron Man, d'Œil de Faucon, de la Veuve Noire, de Wonder Man et du Mandarin, c'est un auteur important de l'âge d'argent des comics. Il est plus connu pour son travail sur Iron Man dont il est le co-créateur et sur Les Vengeurs dont il sera longtemps le dessinateur attitré. Il est le créateur de Œil de Faucon, la Veuve Noire, de Wonder Man et du Mandarin. Plus tard, il dessine Justice League of America, Wonder Woman et Flash pour DC Comics.

Autres planches originales et illustrations liées à Don Heck :