Dans la collection de 9emeart 
2128 

"Capitaine perdu"

Illustration originale
Aquarelle
Partager

Commentaire

http://terpant.over-blog.com/2015/12/l-imagier-est-sorti.html

Dans une période où peu d'auteurs encore se sont tournés vers la littérature,J. Terpant monte le projet d'adapter un roman de Jean Raspail « sept cavaliers » un auteur qu'il lit depuis longtemps.

Jean Raspail est plutôt réticent sur l'idée,mais l'éditeur lui montre les premières planches, qui le bouleverse : « il est dans ma tête »dira-t-il.
Les deux hommes se rencontrent, Jean Raspail lui donne carte blanche, ne se mêlera jamais de la création des livres, il les dédicace comme ses ouvrages, en disant, c'est, du Terpail et du Raspan !

Le public est au rendez-vous et après sept cavaliers, il entame en quatre tomes, l'adaptation des Royaumes de Borée de Jean Raspail, l'ensemble devant former une grande saga « Pikkendorff » du nom de la famille qui traverse l'oeuvre de l'écrivain .

Parallèlement, il s'attèle à des travaux de scénarii personnels, pour lui....ou pour d'autres.

Résumé: Nous sommes sur les bords de ce que les sauvages appellent le « père des eaux » le Mississippi. Louis de Saint-Ange, vient d'être nommé capitaine à Fort de Chartres. Il sait que sa mission sera de donner le fort aux Anglais, car depuis 1760 et le traité de Paris, les français abandonnent les Amériques.

Mais le traité est signé depuis quatre ans et pas un soldat anglais n'a pu avancer jusque-là, car plus à l'est, des chefs se sont dressés, et l'un d'eux, Pontiac, fils d'un Outaouais et d'une mère objiwa, a repris à l' anglais tous les forts que les Français avait laissé. Pontiac se bat en uniforme des compagnies franches de la Marine de Louis XV, et sous le drapeau à fleurs de Lys, il est aussi français.

Sans doute Saint-Ange rêve-t-il d'un repli de l'autre côté du Mississippi, et de là... tenir la position, car là, c'est encore la France … mais il y a une clause du traité que personne ne connaît, et il n'y a plus de France aux Amériques, sauf... un capitaine, perdu au milieu des sauvages.

Publication

  • L'imagier de Jacques Terpant
  • Sandawe
  • 11/2015
  • Page intérieure

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jacques Terpant

Jacques Terpant est un auteur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Après Messara et Pirates, il s'inspire à partir de 2008 de l'œuvre du romancier Jean Raspail dans Sept cavaliers et Les Royaumes de Borée, avant de concevoir lui-même le scénario de Capitaine perdu.

Autres planches originales et illustrations liées à Jacques Terpant :