Dans la collection de Kiki06 
886 

"Cacho" Mandrafina, La Grande Arnaque, planche n°107, 1991.

Planche originale
1991
Encre de Chine
Crayon et gouache blanche.
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager
Case couverture
Comparaison
Magazine Puertitas
Publication Française iLatina
Réedition italienne
Réedition italienne
Version espagnole
Version US

Description

La Grande Arnaque (VF), publiée initialement en Argentine entre 1989 et 1991 dans la revue Puertitas, sous le titre Cosecha Verde (VO). Publiée ensuite en Italie à partir de 1991 sous le titre Frutto Acerbo par Lanciostory, puis en 2 tomes intégral. Il faudra attendre 1998 pour que les éditions Albin Michel publient le diptyque en France : La grande Arnaque et L’Iguane.
Puis dernièrement, en 2019, les éditons iLatina ont remis en avant ce chef d’œuvre, réunissant la Grande Arnaque et L’Iguane en un seul tome.
La case 3 de la planche 107 a été utilisée en couverture des éditions iLatina.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

L’Histoire :
La Colonie, pays imaginaire d’Amérique du Sud, est sous le joug du Suprême Gouvernant, un dictateur sanguinaire qui tient son pays par la peur. Ce disgracieux personnage torture et tue le moindre de ses opposants, et pour ne pas s’arrêter là, il couche avec sa propre nièce, Malinche Centurion. Il s’arrange pourtant, avec l’aide du dramaturge officiel du Régime, pour la faire passer dans les journaux pour une vierge intouchable, afin qu’elle montre l’exemple et que le peuple cesse de se reproduire. L’espoir, à terme, est de réduire les rangs des guérilleros ennemis. Un plan bien bancal, qui pourrait bien chavirer lorsque des photos compromettant la supposée vierge surgissent et menacent d’être dévoilées au grand jour. Ne sachant à qui s’adresser dans ce pays corrompu et plongé dans une nuit qui ne semble jamais vouloir s’achever, la belle Malinche demande l’aide de Donaldo Reynoso, un ex-flic peut-être un peu trop droit pour faire carrière, et qui noie son désespoir au fond d’une bouteille de whisky. Ce dernier accepte de l’aider alors que l’impitoyable Iguane, tortionnaire officiel et particulièrement efficace du régime, se lance à leurs trousses…


La planche : pour échapper à l’Iguane, Malinche se déguise en femme fatale, dénommée Margot Ardor, une grande actrice mondiale, personnage féminin inventé avec brio par Méliton Bates, le parolier du dictateur. Le couple Donaldo et Malinche s’échappent et veulent rejoindre les rebelles dans la jungle. L’Iguane se lance à leur poursuite et se rend chez Donaldo. Ne les trouvant pas, de la colère il défouraille au C96 dans le lit.

A noter que le C96 est un pistolet allemand, les auteurs ont armé l’Iguane de ce pistolet redoutable pour montrer l’influence des nazis sur les dictatures mises en place après guerre dans de nombreux pays, comme par exemple l’Argentine, le pays natal des 2 auteurs.
La Grande Arnaque restera comme le plus grand succès des 2 auteurs.
L'Iguane est un Spin-off de la Grande Arnaque, réalisée en 1998.

Grand Prix d’Angoulême 1999, Scénario BD étrangère.

Source : planète BD.

Publications

  • La grande arnaque
  • Albin Michel
  • 02/1998
  • Page intérieure
  • La grande arnaque
  • Éditions Ilatina
  • 10/2019
  • Couverture
  • La grande arnaque
  • Éditions Ilatina
  • 10/2019
  • Page 111

Thématiques


19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Domingo Mandrafina

Argentin, Domingo Mandrafina est né à Buenos Aires en 1945 et commencé sa carrière en 1970. Son premier ouvrage publié en France est Histoires sans paroles avec Trillo en 1979, scénariste avec qui il travaille durant toute sa carrière. Ils réalisent Le Fouineur, Spaghetti Brothers, Vieilles Canailles (qui reprend les mêmes personnages), La Grande Arnaque (récompensé à Angoulême 1998), L'Iguane, etc... Son dessin est tout simplement saisissant, dans le même esprit que celui de Jordi Bernet (Torpedo). Mandrafina est un grand nom de la bande dessinée.