In Kiki06  's collection
867 

"Cacho" Mandrafina, La Grande Arnaque, planche n°107, 1991.

Comic Strip
1991
Ink
Crayon et gouache blanche.
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Share
Case couverture
Comparaison
Magazine Puertitas
Publication Française iLatina
Réedition italienne
Réedition italienne
Version espagnole
Version US

Description

La Grande Arnaque (VF), publiée initialement en Argentine entre 1989 et 1991 dans la revue Puertitas, sous le titre Cosecha Verde (VO). Publiée ensuite en Italie à partir de 1991 sous le titre Frutto Acerbo par Lanciostory, puis en 2 tomes intégral. Il faudra attendre 1998 pour que les éditions Albin Michel publient le diptyque en France : La grande Arnaque et L’Iguane.
Puis dernièrement, en 2019, les éditons iLatina ont remis en avant ce chef d’œuvre, réunissant la Grande Arnaque et L’Iguane en un seul tome.
La case 3 de la planche 107 a été utilisée en couverture des éditions iLatina.

Inscriptions

Signée

Comment

L’Histoire :
La Colonie, pays imaginaire d’Amérique du Sud, est sous le joug du Suprême Gouvernant, un dictateur sanguinaire qui tient son pays par la peur. Ce disgracieux personnage torture et tue le moindre de ses opposants, et pour ne pas s’arrêter là, il couche avec sa propre nièce, Malinche Centurion. Il s’arrange pourtant, avec l’aide du dramaturge officiel du Régime, pour la faire passer dans les journaux pour une vierge intouchable, afin qu’elle montre l’exemple et que le peuple cesse de se reproduire. L’espoir, à terme, est de réduire les rangs des guérilleros ennemis. Un plan bien bancal, qui pourrait bien chavirer lorsque des photos compromettant la supposée vierge surgissent et menacent d’être dévoilées au grand jour. Ne sachant à qui s’adresser dans ce pays corrompu et plongé dans une nuit qui ne semble jamais vouloir s’achever, la belle Malinche demande l’aide de Donaldo Reynoso, un ex-flic peut-être un peu trop droit pour faire carrière, et qui noie son désespoir au fond d’une bouteille de whisky. Ce dernier accepte de l’aider alors que l’impitoyable Iguane, tortionnaire officiel et particulièrement efficace du régime, se lance à leurs trousses…


La planche : pour échapper à l’Iguane, Malinche se déguise en femme fatale, dénommée Margot Ardor, une grande actrice mondiale, personnage féminin inventé avec brio par Méliton Bates, le parolier du dictateur. Le couple Donaldo et Malinche s’échappent et veulent rejoindre les rebelles dans la jungle. L’Iguane se lance à leur poursuite et se rend chez Donaldo. Ne les trouvant pas, de la colère il défouraille au C96 dans le lit.

A noter que le C96 est un pistolet allemand, les auteurs ont armé l’Iguane de ce pistolet redoutable pour montrer l’influence des nazis sur les dictatures mises en place après guerre dans de nombreux pays, comme par exemple l’Argentine, le pays natal des 2 auteurs.
La Grande Arnaque restera comme le plus grand succès des 2 auteurs.
L'Iguane est un Spin-off de la Grande Arnaque, réalisée en 1998.

Grand Prix d’Angoulême 1999, Scénario BD étrangère.

Source : planète BD.

Publications

  • La grande arnaque
  • Albin Michel
  • 02/1998
  • Interior page
  • La grande arnaque
  • Éditions Ilatina
  • 10/2019
  • Front cover
  • La grande arnaque
  • Éditions Ilatina
  • 10/2019
  • Page 111

Thematics


19 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Domingo Mandrafina

Domingo Mandrafina's first comic was published in Patoruzito, before he became an assistant to Lito Fernandez in 1971. A year later, he joined the art studios that created the 'Sahos' series, which was published in Billiken. At the same time, Mandrafina made comic adaptations of movies for Columbia publishers and contributed to Top magazine. In 1974, Mandrafina created several comics with scenarists like Saccomano and Robin Wood, including 'Lady Shadow', 'Derek, le Condamné' and 'Saravève'. Domingo Mandrafina started a longtime collaboration with the scenarist Carlos Trillo in 1979, which resulted in series and comics like 'Ulises Boedo', 'El Pinon Fijo', 'El Husmeante', 'Peter Kampf', 'Cosecha Verde' and the series 'Spaghetti Brothers'. The French publisher Albin Michel published his police series 'La Grande Arnaue' (1998, 1999) and 'Vieilles Canailles' (1999). Text (c) Lambiek