Dans la collection de TT
Oswal, Ricardo Barreiro, Buenos Aires, las putas y el loco - Planche originale
195 

Buenos Aires, las putas y el loco

Planche originale
1985
Encre de Chine
30 x 37 cm (11.81 x 14.57 in.)
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Album Norma
4 de couv
Cimoc #49

Description

Buenos Aires, las putas y el loco
Planche 13 (chapitre 2, p.1)
Parue dans le magazine espagnol Cimoc

Commentaire

1926, Buenos Aires. Les bandes criminelles française et polonaise s’affrontent pour le contrôle de la traite des blanches. L’humanité dans toute sa noirceur, dépeinte par Barreiro et Oswal. Dans la continuité des Torpedo, Hombre, Spaghetti brothers et autres Vieilles canailles…

Osvaldo Walter Viola (Buenos Aires, 1935 – Quilmes, 2015), alias Oswal, est un dessinateur, enseignant et scénariste de bandes dessinées argentin qui se définissait comme autodidacte, ayant étudié le dessin par correspondance.
Il publie ses premiers dessins en 1957 dans le magazine Ella. Ses premiers travaux consistaient à illustrer des couvertures de livres et des pages de magazines de la maison d'édition Haynes comme El Hogar, Selecta et Mundo Infantil.
En 1958, il publie ses premières bandes dessinées, les bandes gauchesques Pablo Güeya et Hernán, el hermano de Pablo, dans El Correo de la Tarde. L'année suivante, il rejoint Editorial Frontera, où il dessine quelques épisodes d'Ernie Pike.
En 1965, il réalise des adaptations en bande dessinée de David Copperfield et de Robinson Crusoë pour le magazine Anteojito.
Un an plus tard, il réalise (en tant qu'auteur complet) Sónoman, sa création la plus célèbre, qui seera publiée pendant dix ans.
En 1974, il rejoint le magazine Skorpio, où il dessine la bande dessinée éponyme écrite par Ray Collins (Precinto 56), pseudonyme du commissaire Eugenio Zappietro. Pour Skorpio il réalise également ¿Hola? Aquí la muerte (scénarisé par Carlos Albiac), et Galac Master —adaptación de Dardo, el astrón de La Plata, sur un scénario d'Hector Germán Oesterheld.
En 1975, Ediciones de la Urraca publie deux numéros du magazine Sónoman, entièrement réalisé par Oswal, avant de fermer ses portes en raison d'une crise économique.
La même année, dans le magazine Chaupinela, Oswal publie 15 épisodes d'un autre personnage entièrement réalisé par lui : L'Esprit de Mascarín.
Pendant les années 70 et 80, il collabore avec des magazines argentins (Siete Días, Satiricón, Chaupinela, Superhumor) et espagnols (Cimoc).
En 1979, il crée la série Detective in Hollywood, aux côtés de Linton Howard, pour le magazine La Hoja, qui sera plus tard rebaptisée Mark Kane lors de sa publication dans Cimoc.
En 1981, il collabore avec le magazine Bang !, dessinant Tito Mamut et Camino a Esteco, sur des scénarios d'Albiac. Il réalise des dessins pour El Eternauta 3.
Un an plus tard, il revient à Satiricón avec El Bígamo, et à Superhumor, dessinant Claudio Forroquina, sur un scénario de Dalmiro Sáenz.
Dans les années quatre-vingt la signature d'Oswal apparait en Europe dans des publications espagnoles, italiennes et françaises, comme Cimoc, qui a publié sa série Mark Kane, Detective in Hollywood, à partir de 1984 et L´Eternauta, ainsi que dans des albums de bandes dessinées parus en espagnol ou en français : Buenos Aires, Las putas y el loco (scénario de Barreiro) , Consummatum Est et Pieter Thijsz (scénario de Yaqui) et Big Rag (scénario d'Albiac) chez Norma et d'autres travaux sur des scénarios de l'espagnol Enrique Sanchez Abulí (Torpedo), comme Sombres destins, publié en album en France en 1998 par Albin Michel.
Il crée également des bandes dessinées pour enfants comme Lejos Pratt, sur scénario de Carlos Albiac, et a enseigné la bande dessinée à l'École des Beaux-Arts de Quilmes.
En 2001, ses œuvres liées à Sonoman sont exposées, et en 2010 il participe à l'exposition "Historietas & Dibujos" organisée par l'Alliance française à Buenos Aires.
Il décède le 13 février 2015.

Traduction adaptée de la fiche auteur du site Tebeosfera et de Wikipedia : https://www.tebeosfera.com/autores/walter_viola_osvaldo.
htmlhttps://es.wikipedia.org/wiki/Oswal

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