Dans la collection de Kiki06 
Breccia Alberto, Nadie#14, El Triangulo de la muerte, planche n°1 de titre, 1978. - Planche originale
559 

Breccia Alberto, Nadie#14, El Triangulo de la muerte, planche n°1 de titre, 1978.

Planche originale
1978
Encre de Chine
Gouache blanche
29 x 40 cm (11.42 x 15.75 in.)
Partager
Tit-Bits
Publication Argentine
Publication italienne

Description

Nadie#14, El Triangulo de la muerte, planche n°1 de titre, publiée en octobre 1978 simultanément en Argentine en VO dans Tit-Bits Gran Color # 39, aux Ediciones Récord, et en Italie dans le Skorpio#40 de 1978, sous le titre : L'agente Segreto Chiamato Nessuno, Il mistero delle Bermude. L'histoire contient 12 planches.
Publié en intégrale en Espagnol et en Italien en 2021 et 2022 chez ECC comics et Alessandro Editore. Espérons bientôt une intégrale Française chez iLatina.

Commentaire

Carlos Trillo et Alberto Breccia, deux géants de l'historieta se distinguent sur un volume dédié à un personnage (Nadie, dans l'original) qui au contraire ne veut pas être Personne. Comme son nom l'indique sans équivoque, l'agent secret au service du contre-espionnage britannique, le protagoniste de cette série publiée à la fin des années 1970 en Argentine (qui en Italie a immédiatement trouvé sa place dans Skorpio en 1977-78), est un maître de sous-entendus.

Ses missions n'existent pas, elles ne sont présentes dans aucun rapport, tout comme son nom - on imagine - n'est inscrit dans aucun bureau d'état civil. Autre que 007 : contrairement à l'agent inventé par Ian Fleming, notre protagoniste n'a même pas de numéro pour s'identifier. Ses aventures, sans prétentions intellectualistes ni visées à aucune innovation linguistique ou narrative, partent des stéréotypes du genre espionnage et ajoutent juste ce que l'on attendrait des deux auteurs qui les signent.

Alors que dans les mêmes années ils se consacraient à des titres destinés à faire l'histoire de la bande dessinée – Trillo avec Horacio Altuna signait ce chef-d'œuvre de comédie et d'humanité de Loco Chavez, Breccia donnait forme aux visions troublantes de H.P. Lovecraft sur The Cthulhu Myths – au lieu de Nobody, ils semblaient s'installer dans la moyenne rassurante du stéréotype. Pourtant, les deux - comme le suggère Alvaro Pons dans l'introduction du volume italien qui vient d'être publié par Editoriale Cosmo - donnent le sentiment de s'être beaucoup amusé à travailler sur un personnage aussi - littéralement - anonyme.


Alberto Breccia, qui est un maître Argentin de la bande dessinée Sud Américaine engagée, considérait Nadie comme un travail alimentaire. Le duo avec Carlos Trillo (La grande Arnaque, L'iguane, Cornelius Dark, Alvar Mayor, ...) aura donné à la fin des années 70, 14 épisodes d'espionnages, en pleine guerre froide.

J'aime beaucoup cette page de titre, où l'auteur s'est appliqué à dessiner ce prototype d'avion américain, porteur d'une bombe nucléaire. Les empreintes de doigts accentuent l'encrage de la noirceur du ciel.
Content d'avoir pu dénicher une planche d'Alberto Breccia, du dernier épisode de Nadie.
La planche a été réalisée en même temps que les planches de Cornelius Dark.

Source : https://fumettologica.it/2022/06/nessuno-carlos-trillo-alberto-breccia/

Publication

  • Nadie
  • Ecc Ediciones
  • 2021-12-30
  • Page 163

Thématiques


25 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alberto Breccia

Alberto Breccia est un auteur de bande dessinée argentin. D'abord influencé par la bande dessinée d'aventures nord-américaine (Milton Caniff), il se forge un style très personnel et en constante évolution, qui emprunte à l'art grotesque, à l'expressionnisme et au clair-obscur.