In Fly  's collection
Bouncer  - T1 - Un Diamant pour l'Au-delà by François Boucq, Alejandro Jodorowsky - Comic Strip
1239 

Bouncer - T1 - Un Diamant pour l'Au-delà

Comic Strip
2000
Ink
55 x 45 cm (21.65 x 17.72 in.)
Case 03
Case 05
Case 06
Couleur

Description

Page 35 du tome 1, "Un Diamant pour l'Au-delà".

Comment

J’ai eu un coup de cœur pour cette planche du Bouncer, je remercie donc l’ancien propriétaire d’avoir accepté de ma la céder !

La planche
Dépourvue de ses quelques phylactères, elle présente un bel enchaînement de séquences, avec la tension dramatique de la scène initiale : le Bouncer et le jeune Seth face à deux cows boys patibulaires. L’auteur a soigné l’ambiance, en dessinant les volutes de fumée qui s’accumulent au plafond du saloon, augmentant le côté oppressant de cette confrontation. Un joli portrait du Bouncer est représenté dans le premier strip, avec ses pupilles de serpent : "Bouncer a des pupilles allongées pour faire référence aux reptiles, ces animaux à sang froid qui font plusieurs apparitions dans la série". Les deux strips centraux mettent l’accent sur la rouerie des cowboys au moment de la remise de leurs armes. Enfin, dans le dernier strip, cette scène d’action d’une belle efficacité, avec le plongeon du Bouncer pour éviter les balles, écarter Seth du danger, et ouvrir le feu dans la foulée ! Même s’il lui manque un bras, il est n’est pas manchot !!!

Petit anachronisme à souligner dans cette dernière scène d’ailleurs… Le Bouncer change de type d’arme au cours de cette séquence !

Je reprendrai la citation de l’auteur, déjà employée lors du commentaire de ma couverture : "La bande dessinée est une écriture qui doit être aussi limpide qu'une écriture littéraire. On doit y sentir le mouvement, le dynamisme, une fluidité qui accompagne la narration". Cette planche en est la parfaite illustration ! Quel talent Monsieur Boucq !

Elle fait partie des 4 sélectionnées pour représenter l’album sur le site de la Fnac.
https://livre.fnac.com/a1162961/Bouncer-Tome-1-Un-diamant-pour-l-au-dela-Alexandro-Jodorowsky

Vous pouvez admirer la très belle page précédente dans la galerie d’EricB: http://2dg.me/1wmf

L’album
Le bouncer ("videur", en anglais populaire) est un manchot qui s’occupe de la sécurité au saloon l'Infernio. Malgré son handicap, c'est un redoutable tireur. Lorsque son neveu, Seth, devenu orphelin, lui demande son aide, cela l'amène à renouer avec un passé douloureux. Ses deux frères et lui sont les enfants bâtards d’une prostituée itinérante, avec laquelle ils ont commis nombre de méfaits. Le dernier a conduit à la dislocation de la famille : en se disputant un diamant, l'un s’est retrouvé borgne, l'autre manchot et la mère s'est suicidée. Depuis, l'aîné est devenu pasteur, le bouncer a trouvé protection auprès d'El Diablo, son mystérieux employeur, et le troisième est resté hors-la-loi.

Jodorowsky et Boucq s'attaquent au mythique Far West et en exposent avec brio les deux principales composantes : fureur et violence.

Publications

  • Un Diamant pour l'Au-delà
  • Les Humanoïdes Associés
  • 06/2001
  • Page 35
  • Bouncer
  • Les Humanoïdes Associés
  • 10/2010
  • Interior page
  • Premier cycle
  • Les Humanoïdes Associés
  • 04/2007
  • Interior page

Thematics


27 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About François Boucq

François Boucq ( born 28 November 1955 in Lille), is a French comic book artist. He is most famous for his surreal comics revolving around the main character Jérôme Moucherot. Boucq published cartoons in magazines like Le Point or L'Expansion at an early age. Soon, he also created comic albums, becoming famous with Les pionniers de l'aventure humaine. Many more have been published in the meantime, including La femme du magicien (1986) and Bouche du diable (1990) with American novelist Jerome Charyn. Boucq created the successful series Face de Lune in cooperation with the artist Alexandro Jodorowsky.