In pabelbaba  's collection
Bouncer by François Boucq, Alejandro Jodorowsky - Comic Strip
8234 

Bouncer

Comic Strip
2002
Ink
50 x 39 cm (19.69 x 15.35 in.)
Share
Page Publiée
Détail 03
Détail 02
Comparaison
Encadrement
Coïncidence si Clint se nomme Le Manchot dans For A Few Dollars More?
Dbd spécial Boucq
Cahiers de la BD
Dédicace

Description

Il s'agit de la planche N°48 du Tome 2 de la série : "La Pitié des Bourreaux"

Inscriptions

Signature en bas à droite

Comment

Achat coup de cœur en galerie. Je cherchais une planche de cette série, sans toujours être complètement convaincu de ce que j'avais alors pu trouver. Mais là, avec un tel enchaînement, cette première case sur deux plans et surtout cette large case avec le cheval qui s'effondre, cela n'a pas été très compliqué de craquer.

Elle correspond bien à l'esprit de la série, à la fois violente et exubérante, mais avec un déroulement somme toute assez classique.

Pourtant l'auteur émet des regrets concernant cette séquence, qui s'étend sur 6 pages :
"(à propos d'une séquence du Janitor) On aurait dû inventer quelque chose de plus surprenant... Idem pour l'attaque de la diligence à la fin du deuxième Bouncer. Devant la réaliser dans l'urgence, elle n'est pas à la hauteur de ce que j'aurais voulu exprimer. J'aurais dû ajouter deux-trois péripéties pour la densifier... J'ai même proposé aux Humanos d'ajouter deux ou trois pages pour la réédition, mais finalement je ne l'ai pas fait..."

Ces propos sont extraits de l'entretien avec l'auteur paru dans le numéro Hors Série de bDB #11, qui lui est consacré et qui a été publié en octobre 2012. Cependant, je pense que si l'auteur n'a pas retouché cette séquence, c'est parce qu'elle est déjà impressionnante.

Plus généralement, une de phrases de Boucq résonne très bien au regard de cette troisième case : "La représentation du mouvement est l'un des aspects très particulier de la bande dessinée. Le dessinateur de BD doit le saisir dans une phase susceptible d'exprimer ce qui s'est passé avant et ce qui risque de se passer après. Il s'agit souvent d'une phase en suspens. Tous les personnages de la scène doivent être en accord avec cette suspension au même moment".

Il a tenu ces propos dans le cadre d'un article sur sa technique dans le premier numéro de la reprise des Cahiers de la BD.

Pour les plus férus de technique, il est intéressant de regarder en détail la 5ème case avec l'homme tombé de cheval de dos (image additionnelle "détail 02"). On aperçoit nettement les jambes du personnage à travers son cache-poussière et révèle un "truc" de dessinateur que Boucq explique bien dans cette vidéo :



A savoir commencer par dessiner l'intégralité de la silhouette d'un personnage avant d'ajouter (ou de supprimer, comme dans la vidéo) les éléments pour être sûr de son coup niveau anatomie. En l'occurrence dans cette case, placer les jambes du personnage au bon endroit.

Enfin, on peut lire ce tome intégralement en noir et blanc dans deux ouvrages, soit avec le tirage spécial du T2 édité par Canal BD, soit dans l'intégrale noir et blanc du premier cycle édité par les Humanos.

Achat en Galerie
Format : 50 x 39
2002 - Humanoïdes Associés

Publications

  • La Pitié des Bourreaux
  • Les Humanoïdes Associés
  • 05/2002
  • Page 50
  • La Pitié des Bourreaux
  • Canal Bd Éditions
  • 10/2002
  • Interior page
  • Premier cycle
  • Les Humanoïdes Associés
  • 10/2012
  • Interior page

Thematics


32 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About François Boucq

François Boucq ( born 28 November 1955 in Lille), is a French comic book artist. He is most famous for his surreal comics revolving around the main character Jérôme Moucherot. Boucq published cartoons in magazines like Le Point or L'Expansion at an early age. Soon, he also created comic albums, becoming famous with Les pionniers de l'aventure humaine. Many more have been published in the meantime, including La femme du magicien (1986) and Bouche du diable (1990) with American novelist Jerome Charyn. Boucq created the successful series Face de Lune in cooperation with the artist Alexandro Jodorowsky.