In fabcollection  's collection
Boucq - Bouncer - T5 Double Planche P34 & P35 by François Boucq, Alejandro Jodorowsky - Comic Strip
917 

Boucq - Bouncer - T5 Double Planche P34 & P35

Comic Strip
2006
Ink
Presque entièrement dessiné au pinceau.
50 x 80 cm (19.69 x 31.5 in.)
Chaque Planche: 50 x 40 cm
Cadre
Planche 34 - Haute Définition
Planche 35 - Haute Définition
Publication Planches Couleurs
Publication Planches N&B
Souvenir de Rencontres
Flyer Exposition HB
Dvd La Journée

Description

Planches 34 et 35 du Tome 5 de Bouncer. Réalisées en 2006.
Dimensions de chaque Planche: L x H = 40 x 50 cm.
Dimensions Cadre : 116 x 77 cm.

Inscriptions

Planche 34 signée en bas à droite

Comment

Gros Coup de Coeur au cours de ce mois de Mars 2018 au travers de 2 expositions simultanées à Paris qui m'ont permis de constituer ce diptyque intimiste (muet notamment) et symbolique. Il met à l'honneur Bouncer, héros malgrès lui, créé par Alejandro Jodorowsky et François Boucq au début des années 2000. Boucq joue sur les cadrages et délivre une séquence dont le rythme grimpe crescendo pour s'achever par une série de coups de feu et un nuage de poussière qu'il nous tarde de voir se dissiper ...

Sacré coup de bol quand même que d'avoir pu dénicher une planche dans chaque expo ... car si présentées ensemble, ces planches m'eurent probablement échappé ...


Sur la première planche, le Bouncer sort de l'Infierno Saloon, le revolver à la main et bien décidé à faire appliquer sa justice. Son fidèle ange gardien, Mocho le "clébard à 3 pattes", l'accompagne. Boucq plante le décor dans Barro-city, les ombres s'allongent, la tension monte, Bouncer est sur le qui-vive ...
- Bouncer, c'est le videur de l'Infierno Saloon et à ce titre il a une certaine élégance (à l'image de son dessinateur Boucq :-)) même quand il part pour en découdre.
- Sur la case 1, l'analogie entre les infirmités de Mocho et de Bouncer renforce le lien indéfectible qui les unit. On voit clairement qu'ils forment désormais une équipe, et chacun part quadriller un quartier de la ville. Par la suite, Mocho aura plusieurs fois l'occasion de sauver la mise du Bouncer...
- Boucq explique qu'il voulait que son personnage soit comme un oiseau de proie, il lui a donc dessiné un nez crochu tel le bec d'un rapace. En outre, un point de détail qui transparaît parfois (notamment sur la case 2 de la 1ère planche) est qu'il a les pupilles d'un serpent (au lieu d'être rondes). Cette caractéristique est une façon de rattacher Bouncer à ses origines indiennes et à sa tribu les Nacaches dont les membres au cours de rites religieux se faisaient piquer par des vipères Coral Verde pour entrer en communion avec le "Serpent Sacré" (Voir explications sur la vidéo jointe https://www.youtube.com/watch?v=eE1GpWwc5uw).
- Une silhouette traverse furtivement la case 4 faisant réagir Bouncer et assurant la transition avec la planche suivante ...

Sur la seconde planche, la silhouette aperçue en case 4 de la planche précédente se dévoile: c'est le singe qui accompagne les Villalobos, la bande de tueurs que recherche Bouncer.
- La planche s'articule en une succession de champs contre champs qui se resserrent jusqu'au à l'apparition d'un des Villalobos de dos en case 5 qui manque de surprendre Bouncer.
- Fortuitement à la façon du final du film Heat (Affrontement entre Al Pacino et De Niro), l'ombre rasante du Villalobos alerte à la dernière seconde le Bouncer qui dans un ultime sursaut se retourne, plonge et décoche une série de tirs sur le Tueur.

Ces 2 planches forment un duo cohérent dans la construction et dans l'intensité. Les scans permettent d'apprécier la technique de Boucq et son sacré coup de pinceau !
Dans le genre ville déserte avec tous ses habitants qui se planquent il y a un petit côté "L'Homme des Hautes Plaines".


A noter que pour les 7 premiers albums de la Série Bouncer publiés aux Humanos, les planches ont été réalisées sans les dialogues qui ont ensuite été rajoutés numériquement pour la publication. A partir du Tome 8 publié chez Glénat, les planches sont réalisées plus classiquement en intégrant les bulles et le texte encrés.
La mise en couleur est réalisée à l'ordinateur.

Pour info il existe un petit film "La Journée" produit par Kanari Films pour le Festival d'Angoulème 2018 qui montre Boucq réaliser une planche du Bouncer en une journée, discipline qu'il s'impose depuis des années :http://www.kanarifilms.fr/portfolio-item/la-journee/. Film sobre et intéressant qui illustre à quel point Boucq cultive le Corps et l'Esprit. Un tirage DVD à 150 exemplaires signés par l'Artiste a été réalisé à l'occasion du Festival d'Angoulême.

Publications

  • La Proie des Louves
  • Les Humanoïdes Associés
  • 11/2006
  • Double page 34-35
  • La Proie des Louves
  • Les Humanoïdes Associés
  • 11/2006
  • Double page 34-35

About François Boucq

François Boucq ( born 28 November 1955 in Lille), is a French comic book artist. He is most famous for his surreal comics revolving around the main character Jérôme Moucherot. Boucq published cartoons in magazines like Le Point or L'Expansion at an early age. Soon, he also created comic albums, becoming famous with Les pionniers de l'aventure humaine. Many more have been published in the meantime, including La femme du magicien (1986) and Bouche du diable (1990) with American novelist Jerome Charyn. Boucq created the successful series Face de Lune in cooperation with the artist Alexandro Jodorowsky.

Thematics

  • #western
  • #dogs
  • #monkeys

19 comments
To leave a comment on that piece, please log in
jule Superbe dyptique très cinéma. Le bouncer sur toutes les cases ou presque sous des angles différents, plan éloigné, rapproché. Du grand art.
Oct 31, 2019, 9:14 AM
Difool Superbe séquence : les différents plans utilisés ainsi que le travail sur les ombres sont une réussite ! Excellent choix !
Sep 20, 2018, 10:02 AM
charles20220 Sublime doublette d'une série géniale. L'ambiance..la compo, Le découpage,le rythme.la perfection de la mise en scene. Grand bravo pour ce 'coup de bol'.?
May 14, 2018, 11:35 PM
Mzee Un très beau diptyque de Bouncer, bravo
May 13, 2018, 5:22 PM
tofdedion Et un très beau diptyque de plus. Bienvenu au club!
May 11, 2018, 8:18 AM
Saskia44 Superbe cet ensemble, félicitations !
May 10, 2018, 7:08 PM
Bob Bonne intuition que d'acheter ces deux planches ;-)
May 8, 2018, 8:11 PM
BillBaroud Sublime ensemble! Très très beau choix...
May 8, 2018, 12:06 PM
salome3544 Très chouette ensemble ... avec une analyse pointue toujours aussi plaisante à lire
May 8, 2018, 10:48 AM
Sam06 Ce diptyque est magnifique! Les sacrifices consentis sont largement justifiés! Bravo!
May 8, 2018, 10:03 AM
michael07 Tres belle séquence buen joué ??
May 7, 2018, 8:55 PM
DanielSansespace Bien vu de réunir les deux effectivement;
May 7, 2018, 7:44 PM
Trystan Une belle DPS ;)
May 7, 2018, 4:15 PM
Waline Superbe séquence que ces deux planches! La tempête après le calme lourd et pesant. Elles illustrent à merveille le talent de Boucq pour le mouvement et les ambiances grâce à son encrage si particulier. J'aime particulièrement cette case où le singe apparaît furtivement entre deux maisons. Mille bravos!!
May 7, 2018, 3:05 PM
RA Superbe séquence. Très belle double planche....
May 7, 2018, 1:57 PM
MM60 Un coup de bol ou bien un fin connaisseur de l’oeuvre De maître Boucq! Dans tout les cas une séquence magistrale ou le talent de Boucq sur les cadrages, la mise en page et l encrage est une fois de plus mis en valeur! Top!!!
May 7, 2018, 1:23 PM
EricB Belle déambulation du Bouncer et de Mocho dans les rues quasiment vides de Barro City. Beaucoup d’intensité et toujours un très bel encrage. Bravo ?
May 7, 2018, 1:19 PM
mariol Très belle prouesse que d'avoir réunies ces deux planches qui étaient séparées dans les deux expos. Il fallait avoir l'œil. Bravo pour ce choix ?
May 7, 2018, 12:49 PM
TontonCalou Une belle atmosphère pour cette séquence dynamique !
May 7, 2018, 12:35 PM