In BillyBat  's collection
Bouche du Diable by François Boucq, Jérome Charyn - Comic Strip
4729 

Bouche du Diable

Comic Strip
1990
Ink
40 x 50 cm (15.75 x 19.69 in.)
Share
Page 122 de l'album

Comment

Planche clé de ce magnifique récit de Jérôme Charyn, superbement mis en images par François Boucq, qui déploie tout son talent graphique avec son style reconnaissable entre tous.

On passe des scènes sordides de l'ancienne URSS aux bas fonds du New York des années 70, en pleine guerre froide, jusqu'à ce final pluvieux sur les toits de la Basilique Saint-Patrick. L'histoire de l'endoctrinement d'un enfant pour en faire un agent du NKVD, de sa quête spirituelle devenu adulte, et de la trahison de la femme qu'il aime.

L'enfant est porteur d'une difformité physique qui lui vaudra le surnom de "Bouche du Diable". Pour autant, c'est le colonel Stavroguine qui va personnifier le mal, dans ce récit qui reste très manichéen. Cette dernière séquence se déroule en effet au milieu des statues de rois et de gargouilles. Et le colonel, qui aura persécuté des hommes d'église et aura tenté d'effacer toute trace de représentation religieuse, mourra transpercé par Saint Georges, allégorie de la victoire de la foi sur le démon.

La guerre secrète à laquelle participe le héros, est le reflet des contradictions qu'il porte en lui, opposition entre son conditionnement et ses aspirations à la liberté, résultant de son intégration dans le mode de vie occidental.

Le nom américain de cet espion soviétique, Billy Budd, est un hommage à Hermann Melville, l'auteur de Moby Dick. "Billy Budd" est en effet un roman posthume de ce grand écrivain américain.

Un collage très propre au bas de la 1ère case, et la 2ème case a été collée sur une version initiale. Remise en mains propres possible sur Paris.

Publication

  • Bouche du Diable
  • Casterman
  • 01/1990
  • Page 122

Thematics


23 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About François Boucq

François Boucq is a French comic book artist. He is most famous for his surreal comics revolving around the main character Jérôme Moucherot and the Western series Bouncer.