Dans la collection de Spirou
Bonaventure, 1975.
Encre de Chine
Ajoutée le 20/09/2014
Lien copié dans le presse-papier !




Commentaire
MITTEI : encre de chine pour la toute première apparition de BONAVENTURE. Première planche du récit dans lequel les lecteurs du Journal de SPIROU découvrent pour la première fois ce personnage étonnant d'enfant gaffeur. "Quand il enlève ses lunettes, il provoque des catastrophes inexpliquées qu'il est le seul à ignorer car, sans verres, il n'y voit rien". Planche réalisée en 1975 comme l'atteste la signature, et publiée le 18 novembre 1976 dans les pages du Journal de SPIROU n° 2014 du 18 novembre 1976, fascicule repris dans la reliure SPIROU n° 143.
On reconnaîtra dans la première case un joli portrait d'André FRANQUIN au volant de sa D.S. Citroën, ainsi qu'un autoportrait de l'artiste, son carton à dessin sous le bras, remontant l'artère principale de la ville de Liège telle qu'elle se présentait à l'époque. Le coupé cabriolet Peugeot 104 est tout aussi magistralement restitué que la D .S. dans une superbe grande case panoramique d’introduction du récit.
Thématiques
13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Mittéï
Mittéï, de son vrai nom Jean Mariette, est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée belge. Auteur prolifique Mittéï est également à l’origine de la carrière de nombreux dessinateurs. Il est à l'instigation de ce que l'on nomme l'« École de Cheratte ».