Dans la collection de fabcollection 
Hermann, Bois Maury - Tome 12 - Rodrigo - Planche originale
1613 

Bois Maury - Tome 12 - Rodrigo

Planche originale
2001
Aquarelle
29.5 x 39.5 cm (11.61 x 15.55 in.)
Partager
Encadrement
Close-Up 1
Close-Up 2

Description

Mine de plomb et aquarelle sur papier pour la planche 45 de cet album publié en 2001 aux éditions Glénat.

Inscriptions / Signatures

Signée en haut à gauche

Commentaire


En 1995, Hermann est un artiste au sommet de son art qui maitrise le noir et blanc avec une efficacité redoutable, et qui n’a plus grand chose à prouver. Il va pourtant sortir de sa zone de confort en utilisant une nouvelle façon de travailler, en réalisant coup sur coup 2 one-shot marquant Sarajevo-Tango (1995-collection Air Libre chez Dupuis) puis Caatinga (1997-collection Signé aux éditions du Lombard), en couleur directe. Il parlera d’ailleurs de véritable redémarage dans sa vie.

Cette planche de Bois Maury (l’album est publié en 2001), tout comme le tome précédent, est réalisée avec cette technique. On y retrouve à la fois son sens de la mise en scène (la planche est divisée en 3 strips principaux, composés respectivement de 4 cases), qui alternent plans serrés et plans moyens, ainsi que son traitement de la lumière, grâce à sa mise en couleur de très haut niveau, pour ne pas dire exceptionnelle...

A propos de Sarajevo-Tango et de la couleur directe, Hermann disait: « j’ai choisi cette technique parce que je voulais que cet album ne soit pas comme les autres. Je comptais revenir ensuite à l’encre de chine mais j’ai pris gout à la couleur et continué à dessiner avec. J’ai découvert que j’aimais la couleur directe parce qu’elle jaillit directement. » (source: Hermann, Le naturaliste de la Bande dessinée).

Une des autres caractéristiques de cette planche qui m’a séduit, et qu’on retrouve souvent chez le sanglier des Ardennes, particulièrement depuis qu’il s’est affranchi de Greg, est le recours au silence et à l’absence de texte, qui outre l’aspect purement esthétique permet à l’auteur, par cet effet de style, de donner encore plus de force et de dramaturgie à ses séquences et à ses planches.

Hermann disait d’ailleurs lors d’un entretient avec Thierry Groensteen (source: Hermann Alain Littaye édition 1982): « Quand je peux me passer de texte, je n’hésite pas. Je sais bien qu’en première lecture les gens passent trop vite sur les scènes muettes, mais je crois qu’ils y reviennent par la suite. C’est prodigieux d’essayer de faire passer un climat, une action, sans le secours du texte. »

Cette planche couleur de ce dessinateur que j’apprécie tant va facilement trouver sa place à coté de ma Comanche et son encrage fabuleux (https://www.2dgalleries.com/art/comanche-les-sheriffs-80150).


Publication

  • Rodrigo
  • Glénat
  • 08/2001
  • Page 20

Voir aussi :   Les Tours de Bois-Maury

24 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hermann

Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée. Il a reçu en 2016 le Grand prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de sa carrière.