Dans la collection de heroines2d
William Vance, Henri Vernes, Bob Morane – Tome #5 – Opération Chevalier Noir - Planche originale
292 

Bob Morane – Tome #5 – Opération Chevalier Noir

Planche originale
1969
Encre de Chine
36 x 47 cm (14.17 x 18.5 in.)
Dimensions dessin : 33.3 cm x 43.5 cm
Partager
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Case 5
Cases 6 et 7
Case 8

Description

Planche 14

Commentaire

Miss Ylang-Ylang est une femme très belle, métisse eurasienne avec des yeux en amande, vénale, dénuée de scrupules et de pitié, présidente du conseil supérieur de l'organisation SMOG et adversaire acharnée de Bob Morane. La Miss, partagée entre deux sentiments, peut se montrer sans pitié mais elle sauve parfois la mise à Bob Morane contre l’avis d’Orgonetz, membre du conseil. Les relations entre elle et Orgonetz ne cessent de se détériorer.
On ne connait cependant pas son vrai nom. Lors de sa première rencontre, Bob ne voit d'elle qu'une silhouette et ne sent qu'un parfum. Ne sachant rien d'elle, il la surnommera faute de mieux Miss Ylang-Ylang, à cause de ce parfum à base de fleur d’Ylang-Ylang créé spécialement pour elle par un maître parfumeur de Singapour. “Si Bob avait dû désigner une femme parfaite, il aurait immanquablement cité le nom de Miss Ylang-Ylang ”.
Dans "Opération Chevalier Noir", Miss Ylang-Ylang tente de s'approprier les secrets scientifiques d'une race humaine disparue depuis des millénaires; les "Hyperboréens". En vérité, c'est Bob et Bill, qui, contactés par les derniers survivants d'Hyperborée, la mettent sur cette piste. La Miss entraîne le SMOG dans l'espace où l’organisation espère s'emparer du satellite militaire Hyperboréen bourré d’armes terrifiantes qui pourraient mettre l’humanité en danger. Mais Bob et Bill réussiront à faire sauter le satellite. Cet échec portera un rude coup financier au Smog.

Lors d’une réunion du conseil supérieur du SMOG, l’opération Chevalier Noir est acceptée contre l’avis d’Orgonetz. En train de mourir d'épuisement, n'ayant plus la force de le faire eux-mêmes, les derniers survivants d’Hyperborée ont choisi Bob et Bill pour détruire leur satellite. Emmenés au Groenland, au cœur d'un glacier, Bob et Bill vont être soumis par les hyperboréens à un entraînement intensif. Grâce à une machine, en quelques heures, Bob et son compagnon vont être temporairement transformés en surhommes pour réussir leur mission.

Planche parue dans le Pilote n° 487 comme indiqué en bas de page (et au dos).
Première aventure de Bob Morane dessinée par William Vance et pour moi celle qui reste la plus réussie quant au dessin et qui montre tout le talent potentiel de Vance. Sophistication des décors, beauté des personnages, angles de vues variés. Ce potentiel sera ensuite inégalement exploité hélas, car souvent contrarié par les délais. Miss Ylang-Ylang dans la case 2 a tout le charme typique des femmes de Vance de l'époque. Le visage dans cette case est un des plus beaux de la Miss dessiné par Vance. Une planche qui était depuis longtemps sur ma "wishlist".

Publication

  • Opération chevalier noir
  • Dargaud
  • 04/1975
  • Page 16

Voir aussi :   Bob Morane

Thématiques


9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de William Vance

William Van Cutsem, dit William Vance est un auteur de bande dessinée réaliste belge. Sa série la plus connue est XIII ; il est aussi le dessinateur d'Howard Flynn, Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker, et les deux premiers albums de Marshall Blueberry.