In Chricyr 's collection
Bob Morane - L'oiseau de feu by Dino Attanasio - Comic Strip
1142 

Bob Morane - L'oiseau de feu

Comic Strip
1960
Ink
47.6 x 36.6 cm (18.74 x 14.41 in.)
La première édition du tout premier roman (1953).
La toute première illustration de Dino Attanasio pour Bob Morane dans ce même roman.
Un autre roman (1960) ...
... qui contient un très joli insert en couleurs - En voici le recto ...
... et le verso.
"L'oiseau de feu" repris en roman (1969) ...
... avec au verso, une photo d'époque d'Henri Vernes.

Description

Planche 40 du tout premier album de Bob Morane.

Comment

Vous n’êtes pas sans savoir que Bob Morane, avant d’être des BD, ce sont des romans d’Henri Vernes (plus de deux cents à ce jour). Le premier volume, « La vallée infernale » a été publié aux éditions Marabout, dans la collection Marabout Junior le 16 décembre 1953. Dès ce premier épisode, va se mettre en place le duo Pierre Joubert pour les couvertures et Dino Attanasio pour les illustrations intérieures (généralement entre 4 et 5 par volume).

Les couvertures de Pierre Joubert pour Bob Morane sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres. Vous en avez une sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/art/joubert-bob-morane-1954-14839
Et je crois savoir que Yann (le scénariste des Innommables) en est le plus grand collectionneur (je parle des originaux bien-sûr)…

Les illustrations de Dino Attanasio sont certes moins connues, mais c’est grâce à ce travail qu’il a été choisi pour dessiner les premières BD de Bob Morane parues elles-aussi aux éditions Marabout.
Il en publiera cinq entre 1960 et 1963 (L’oiseau de feu, Le secret de l’Antarctique, Les tours de cristal, Le collier de Civa, Bob Morane contre la terreur verte) avant que Gérald Forton ne lui succède.
Ces albums ne vont pas révolutionner le monde de la BD mais ils vont donner à Bob Morane un visage cohérent avec sa description dans les romans des années 1960, notamment sa fameuse coupe en brosse.
J’ai retrouvé une petite rareté dans « La vallée des mille soleils », un Marabout Junior de 1960 (et oui j’avoue que j’ai tous les Bob Morane en EO Marabout …), un insert en couleur pour annoncer la sortie de « L’oiseau de feu ». Je vous en fais profiter …

Quant à la planche en elle-même, je l’ai trouvée complètement par hasard dans une bourse de BD en 1998 et en tant que fanatique des Bob Morane « Marabout », je n’ai pas pu résister.
C’est évidemment plus l’aspect historique (le tout premier album BD de Bob Morane !!!) qui m’a attiré, que la qualité graphique en elle-même qui est ce qu’elle est.
Malgré tout, j’aime beaucoup la première case.

Lorsque cette BD est sortie en 1960, il s'agissait d'un scénario totalement inédit d'Henri Vernes. Il est amusant de voir que neuf ans plus tard, il a transformé ce scénario en roman qui est sorti sous le numéro 98 dans la collection Pocket Marabout avec encore une magnifique couverture de Pierre Joubert.

Et je finis avec un dernier bonus : savez-vous qui a dessiné la couverture du dernier roman de Bob Morane paru chez Marabout, en 1977 ?
Et bien il s'agit de William Vance ! En cherchant dans ma collection Pocket Marabout, j'en ai retrouvé cinq avec une couverture de William Vance (n°121-Les voleurs de mémoire, n°122-Les poupées de l'Ombre Jaune, n°123-Opération Chevalier Noir, n°141-Les caves d'Ananké, n°142-Dans le triangle des Bermudes).
Si ça vous intéresse, vous trouverez sans difficulté les visuels sur internet ...

Publication

  • L'oiseau de feu
  • Marabout
  • 01/1960
  • Page 40

About Dino Attanasio

Dino Attanasio (real name Edoardo Attanasio, born 8 May 1925) is an Italian-born Belgian author of comics.After studies at the Academy of Arts of Milan, Dino Attanasio started to work in illustration and animation in the 1940s. He moved to Belgium in 1948 with his brother Gianni, also an artist. Shortly after his arrival, the young artist got in contact with Tintin magazine, for which he drew some illustrations, and decided to devote himself to comics. In the 1950s, he published Criche e Croc in the Italian magazine Il Giornalino and Fanfan et Polo in La Libre Belgique with scripts by Jean-Michel Charlier and then René Goscinny. At that time, he also worked for Spirou magazine with some contributions to Les Belles Histoires de l'Oncle Paul. In 1954, he published "Pastis et Dynamite" in Line with Greg.

Thematics


To leave a comment on that piece, please log in