In MorgnThorg  's collection
Blueberry - Le Spectre aux Balles d'Or by Jean Giraud, Jean Michel Charlier - Comic Strip
3544 

Blueberry - Le Spectre aux Balles d'Or

Comic Strip
1972
Ink
46.5 x 36 cm (18.31 x 14.17 in.)
Vignettes-Chromie-Découpage
Planche couleur
"BeauxArts" magazine hors-série décembre 2014
Acmé de la planche
Il était une fois Blueberry 1995
Journal Pilote n°540 (1970)
Publication originale
Planche encadrée
Giraud sur sa planche à dessiner

Description

Blueberry
Dessin: Giraud Jean
Scénario: Charlier Jean-Michel
Tome 12 "Le Spectre aux Balles d'Or" 1972
Planche 17A-17B
36/46.5 cm

Comment

"Le Spectre aux balles d'or" est le 12ème album de la série "Blueberry". Il est publié en 1972 et fait suite à "La mine de l’Allemand perdu", deux tomes qui constituent le "Cycle de l'or de la Sierra". Il serait inspiré de la légende américaine de la mine d'or du Hollandais perdu et du roman de James Oliver Curwood "Les Chasseurs d'or".

Cette planche est présentée et commentée dans le magazine "Beaux Arts" (page 61/hors-série "Les Secrets des Chefs-d'oeuvre de la BD" 2014). Une grande part des textes qui suivent en sont tirés.


Contexte et album:

1970, c'est l'année de mutation pour Jean Giraud. Après sept ans de répétition sur Blueberry, la série dessinée qui l'a propulsé au sommet de sa profession et auprès du grand public, il décide, d'un commun accord avec Jean-Michel Charlier, d'en changer la donne. Retombée de l'agitation de Mai-68, ces changements s'inscrivent aussi bien dans la vie privée et mentale du dessinateur que dans ses créations diverses et variées. Avec d'autres jeunes loups de sa génération, qui ont entre 25 et 35 ans, Giraud a envie que les choses bougent et s'éloignent du carcan gaullien encore très présent dans la société française. Avec Blueberry, il en a assez de raconter les turpitudes d'un militaire anticonformiste, il voudrait en faire un défroqué, un déserteur permanent (ce qu'il deviendra plus tard). Ce diptyque des Monts de la Superstition (tomes 11 & 12) s'imposera en conséquence comme un intermède dans les aventures de Blueberry.

Le cinéma est aussi passé par là. Il était une fois dans l'Ouest et la Horde sauvage, sont respectivement sortis en août et octobre 1969 sur les écrans français, soit quelques mois avant la publication du "Spectre aux balles d'or" dans les pages de Pilote (le 15 janvier 1970). Avec cet album, le talent de Charlier consistera notamment à savoir s'adapter à certains désirs de Giraud. Du coup, la banale course-poursuite qui aurait pu être bouclée en un seul volet de 46 planches se prolonge et se transmue en une suite plus longue que prévue... 52 planches, dans laquelle la psychologie des participants est échauffée et leur look définitivement perturbé. Ce volet final voit le talent graphique de Giraud exploser. La fluidité de cet album s'explique également par l'environnement du dessinateur. Durant les sept mois passés à le réaliser, Jean Giraud baigne dans le bonheur. Sa femme attend leur premier enfant. Giraud décolle et cela se voit. Une bande dessinée classique dans laquelle un dessinateur exceptionnel se lâche la bride, son chef-d'oeuvre, en somme.

Dans une interview de 1970 -publiée dans le n°14 de la revue Phénix- il dira: «Qu'on le veuille ou non, la bande dessinée est condamnée au double ghetto de la consommation enfantine et du snobisme esthétique». Un dogme qui présage de la double signature de son auteur, en 1973 paraîtra "La déviation". Giraud est en train de glisser lentement vers Moebius.

Au sujet de la planche 17:

Un découpage rigoureux:

«Giraud est aussi un grand technicien du découpage. Personne n'est au-dessus de lui». Ces mots du dessinateur Michel Rouge, qui travailla notamment sur la série parallèle "Marshal Blueberry", montre bien l'aura du dessinateur originel de "Blueberry" dans la profession. Une science qu'il acquit auprès de son mentor Jijé, à qui l'on doit l'illustration de couverture du premier album de la série, paru en 1965. Sur cette planche fabuleuse, le découpage narratif agit en plusieurs temps successifs, suivant les fuyards ou les poursuivants. La chromie de la page (c.f photos additionnelles) se scinde en deux parties bien distinctes, selon que l'on se place du côté minerai bleu ou de la dune rocailleuse orange. McClure et Blueberry, à la poursuite de Wally et Prosit, doivent escalader une dune où se nichent des sables mouvants. Giraud s'en donne à coeur joie avec le canyon, lui qui affirmait, dans le premier numéro de "Métal Hurlant", paru en 1975:«Ce que j'aime bien dessiner, c'est les cailloux... Plus il y a de cailloux, plus je prends mon pied... ah!... les cailloux... parlez-moi des cailloux, des CAILLOUX». La course poursuite entre les duos Wally/Luckner (vignettes 1-2-4) et Blueberry/Mac Clure (vignettes 3-5 et suivantes) est répartie sur cette planche en deux zones de lectures indépendantes, ces deux «L» imbriqués donnant alors une dynamique de lecture et un tempo dignes des meilleures séquences de westerns hollywoodiens. Un dessinateur de seconde zone aurait sans doute donné plus d'importance à la 3ème vignette, où l'immensité de la dune apparaît. Mais le simple décalage de point de vue opéré par rapport à la 1ère vignette verticale suffit. Idem, l'acmé de la planche se situe dans les trois dernières -et plus petites- vignettes (7-8-9). Blueberry glisse dans les sables mais le cadrage reste identique, manière de signifier le caractère intangible de l'avalanche avec plus d'acuité. Cette dernière vignette est reprise également dans l'album "Il était une fois BLUEBERRY" paru en 1995 aux éditions Dargaud (voir images additionnelles). Enfin Charlier et Giraud ont bien reçu la leçon des classiques, qui suggèrent de placer un mini-suspense narratif à la fin de chaque page impaire, ce qui est le cas ici.

«Dune géante , repli de paroi , faille très étroite , canyon, falaise , crevasse , grande dune , vraie souricière , entrailles de la montagne , sable de plus en plus fin» tels seront pour cette planche 17 les mots utilisés par Jean-Michel Charlier et animés par un Gir qui donnera véritablement vie à l’élément minéral et aride de ce dédale! Les volumes de la seconde vignette traités en hachures (technique dont il est l'instigateur dans la B.D!) relèvent du pur génie graphique qui influencera toute une génération de dessinateurs européens !

Et pour finir quelques citations du Docteur Gir à propos de son album du Spectre évoqué 18 ans après sa création pour Pilote lors des entretiens avec Numa Sadoul en 1988 (Casterman , 1991, p.169) :
«Et je me demande encore comment j’ai pu dessiner "Le spectre aux balles d’or". Je suis stupéfait par la quantité de travail et de réussite qu’il représente » …. « Dans le Spectre, d’un seul coup, je me suis mis à produire des dessins dont je me croyais incapable.»

Publications

  • Le spectre aux balles d'or
  • Dargaud
  • 01/1975
  • Page 17
  • La mine de l'allemand perdu - Le spectre aux balles d'or
  • Horus
  • 04/1980
  • Interior page
  • L'intégrale
  • Dargaud
  • 11/2014
  • Interior page

About Jean Giraud

Jean Giraud had one of the most interesting double lives in comics history. Under his own name, he co-created the legendary western comic 'Blueberry' with writer Jean-Michel Charlier. He also used the shortened signature of "Gir" for this series. This cowboy series was noted for its highly realistic artwork and more gritty, complex and adult storylines, which had a tremendous impact on several other European western comics from the late 1960s on. Giraud also created another western series with Charlier, 'Jim Cutlass' (1979), but later wrote the stories himself while Christian Rossi provided artwork. As Moebius, he was one of the most innovative and influential comic artists of the 20th century. Text (c) Lambiek See also Moebius

Thematics

  • #western
  • #horse
  • #mountain
  • #firearms

43 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Maverick Bel encrage, équilibré et joli décor.
Oct 5, 2019, 8:59 AM
RA J'apprends avec le temps à aimer d'avantage cette planche....qui mérite un second commentaire
Sep 3, 2019, 9:49 AM
becoolman Tiens j avais pas vu ce chef d oeuvre ! C est tout ce dont on rêve ! Blueberry ! Des paysages grandioses ! Un soleil de plomb ! La planche idéale !
Aug 27, 2019, 11:25 AM
Harry Également petit nouveau sur 2DG ;) Sublime planche de cet artiste !!
Dec 30, 2018, 10:42 PM
tzynn Elle est bien cette planche totalement minérale.
May 26, 2018, 9:41 AM
MV9957 Je suis tout nouveau sur le site et je viens de découvrir cette planche qui y figure depuis 3 ans. Mes compliments sentiront donc un peu le réchauffé, mais ils sont sincères. Quand je vois votre collection j'hésite entre l'admiration et la jalousie, tous les maîtres y sont présents. Mais cette planche les surpasse tous. Elle appartient, à mon avis, au SOMMET de la BD, le cycle La Mine de l'Allemand Perdu + Le Spectre aux balles d'Or. Tout a déjà été dit sur Gir, sur Blueberry et sur ces deux albums, je sais, mais mon admiration n'en reste pas moins aussi intense qu'au premier jour. Les explications techniques que vous fournissez sont tout à fait pertinentes, mais il y manque à mon avis, une dimension essentielle : c'est le cycle du soleil. Votre planche est grandiose, digne d'un musée. Bravo à vous.
May 2, 2018, 4:53 PM
jfmal Bizarre, je n'ai jamais commenté cette planche que j'aime et connais très bien, elle a passé quelque temps à mon mur...
Dec 29, 2017, 11:41 AM
9emeart Une planche d’exception, superbe!
Dec 2, 2017, 7:15 PM
Trystan Magnifique
Jan 23, 2017, 11:07 PM
Mario1968 woooooooooooooooooooooooow
Aug 11, 2016, 8:01 PM
LeChiffre 4/5
Feb 7, 2016, 4:56 PM
Nicfit Effectivement, proche de la perfection... !
Feb 1, 2016, 2:22 PM
RA Un plaisir pour les amateurs de planches de BD travaillées...une page historique.....des explications qui la rendent encore plus intéressante....
Nov 16, 2015, 2:13 PM
Harrison5 Une merveille, un pur joyau ! Un graal.
Sep 12, 2015, 6:34 PM
SupHermann Merci beaucoup pour vos explications. Une très belle planche d'un album mythique
Jul 23, 2015, 11:28 PM
Bergamotte Je dois bien avouer que je ne suis pas fan de Blueberry mais celle-là : miam ! D'autant que j'ai eu beaucoup l'occasion de l'observer chez son ancien propriétaire…
Jul 4, 2015, 6:50 PM
blackagar Le vrai plaisir de 2DG est de partager l'admiration des images de notre passion et de profiter des commentaires et de l'érudition de l'exposant.Nous avons ici un sommet des deux.
Jun 5, 2015, 12:18 PM
MrDegryse Blueberry, Mc Clure, le désert, des chevaux, un personnage de pleins pieds, des angles de vue originaux: tout est là pour faire une grande planche
May 29, 2015, 6:01 PM
HAL9000 Sans aucune originalité : magnifique !
May 28, 2015, 5:15 PM
beboun7 Quelle planche !
May 7, 2015, 5:33 PM
Mzee Magnifique planche. encore une merveille
May 3, 2015, 10:06 PM
Sam06 Superbe et mythique! L'album de la consécration! Félicitations et merci pour la documentation!
Apr 30, 2015, 10:20 PM
Difool Le spectre aux balles d or marque en effet un tournant dans cette série, et c est à partir de ce moment que Giraud flirte avec le génie ! Une planche superbe !
Apr 30, 2015, 8:52 PM
bobfish01 La perfection ! Rien de beaucoup mieux n'existe en Gir...une planche de musée qui vaut quelques sacrifices !
Apr 30, 2015, 8:28 PM
bullesdado Magistral
Apr 30, 2015, 7:56 PM
Pierre07 Quel délice pour les yeux ! Une pure merveille cette planche…
Apr 30, 2015, 5:32 PM
TontonCalou Une planche pareille, c'est chouette de la savoir entre les mains d'un collectionneur authentique.
Apr 30, 2015, 5:21 PM
michael07 Magnifique!! Et un immense bravo pour ce graal de plus!!
Apr 30, 2015, 3:01 PM
gerald81 La planche de même que les commentaires sont d'une grande qualité. Bravo à vous et excellent choix!!!
Apr 30, 2015, 12:36 PM
fletch Une très belle planche de plus dans une collection qui n'en finit pas de s'améliorer !
Apr 30, 2015, 12:28 PM
Loop On touche à la perfection. Bravo.
Apr 30, 2015, 12:12 PM
accomic Découpage, angles "de prise de vue" variés, virtuose!
Apr 30, 2015, 11:16 AM
gabju belle scène minérale j adore.
Apr 30, 2015, 10:59 AM
occultis Just magnificent!
Apr 30, 2015, 10:56 AM
sangor Quand le Maitre Européen de la BD s'éclate...
Apr 30, 2015, 10:52 AM
Archiviste Très beau découpage ! Une planche impressionnante ++
Apr 30, 2015, 10:28 AM
Carbonnieux tout simplement magnifique !
Apr 30, 2015, 10:00 AM
salome3544 Enorme planche, magnifique commentaire, le tout me laisse sans voix ... merci !
Apr 30, 2015, 9:25 AM
X00999Bd Magnifique planche ! Superbe descriptif, et ces trois dernières cases... que de souvenirs de lecture ! bravo.
Apr 30, 2015, 8:50 AM
mariol Superbe "chevauchée" finissant sur une sacrée chute ! Découpage et mise en scène au top pour une planche effectivement déjà très moebiusienne. Bravo et merci pour toutes ces infos. J'adore !
Apr 30, 2015, 6:25 AM
morrissey Plein d'anecdotes que j'ignorais merci et quel monument de la bd cette planche, bravo
Apr 30, 2015, 6:07 AM
lsu38 tiens, c'est marrant, je l'ai vue dans un avion cette après midi...superbe en tous les cas
Apr 29, 2015, 10:17 PM
Mike Chapeau bas, cette planche est tout simplement sublime +++ merci également pour cette mine d'infos.
Apr 29, 2015, 10:13 PM