Dans la collection de paul
Jean Giraud, Jean-Michel Charlier, Blueberry - La derniere carte - Planche originale
405 

Blueberry - La derniere carte

Planche originale
1983
Encre de Chine
50 x 65 cm (19.69 x 25.59 in.)
Partager
Cover
Giraud
Tahiti
Films
Films
Films

Description

Blueberry, planche n°17 à l'encre de Chine de l'épisode "La Dernière carte" publiée dans le journal Spirou et en album aux Editions Hachette en 1983. Cet opus marque le retour du héros dans un nouveau cycle intitulé "La Réhabilitation".

En annexe, on peut voir les films pour la fabrication des plaques d'impression. Je n'ai que des images sur les films. Malheureusement, je ne les possède pas. Je sais cependant que les films ont été vendus sur catawiki. Je serais très intéressé par l'acquisition de ces films.

Les planches originales du livre sont dessinées dans un format géant. La case pop-up avec la tête de Blueberry est très accrocheuse. Les nombreuses perspectives différentes sur le héros donnent l'impression d'une étude de caractère de Blueberry.

Blueberry arrive dans la ville mexicaine de Chihuahua pour convaincre Vigo de le réhabiliter. La rencontre entre Vigo et Blueberry a lieu dans le donjon mexicain. Vigo, un officier mexicain, apparaît pour la première fois dans „Chihuahua Pearl“ et s'oppose à Blueberry dans les albums suivants, „L`homme qui valait $ 500.000“ et „Ballade pour un Cercueil“. Ils se rencontrent à nouveau dans „La Dernière carte“.

Commentaire

Je pense que ce livre marque deux tournants. D'une part, "La Dernière carte" indique la fin d'une ère de cow-boys et Giraud devient peu à peu Moebius. Blueberry, comme Jean Giraud, vieillit et commence à avoir les tempes grises.

Outre Blueberry, le deuxième personnage principal, Vigo, apparaît à plusieurs reprises. Vigo est un personnage aux multiples facettes. Giraud l'a dessiné avec toute sa fierté et Charlier lui donne une fin digne de ce nom plus tard dans le livre.

Le 21e album de Blueberry a probablement été dessiné à Tahiti en 1983. Giraud a pu travailler à Tahiti, loin de l'Europe, en toute liberté, à une époque où Internet et les smartphones n'existaient pas.

A partir de 1979, Giraud a noué des relations avec Jean-Paul Appel-Guéry, qui aurait été en contact avec des extraterrestres qui voulaient sauver une partie de l'humanité d'une fin du monde imminente dans l'espace. Il s'est installé avec sa famille à Tahiti en 1983 et a vécu dans la communauté de la secte jusqu'en 1985.

18 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.