Dans la collection de mariol 
Matteo Scalera, Sean Murphy, Katana Collins, Blank cover Batman : White Knight presents Harley Quinn - Œuvre originale
459 

Blank cover Batman : White Knight presents Harley Quinn

Œuvre originale
2022
Techniques mixtes
17 x 26 cm (6.69 x 10.24 in.)
Ajoutée le 31/12/2022
Partager

Description

Blank cover sur la première issue de Batman : White Knight presents Harley Quinn

Dessinée par Matteo Scalera et également signée par Sean Gordon Murphy et Katana Collins

Inscriptions / Signatures

Signé par Matteo Scalera, Sean Gordon Murphy et Katana Collins

Commentaire

En ce jour de clôture, cela m’a donné envie de partager avec vous mon premier achat de l’année 2022 et qui n’aura pas été des plus simples à avoir…

Début 2021, je découvre le travail de Matteo Scalera et plus précisément sa collaboration avec Sean Gordon Murphy et Katana Collins pour Batman : White Knight presents Harley Quinn. Big crush pour le dessin et j’attend patiemment la sortie de la dernière issue pour me procurer cette histoire qui me donne particulièrement envie. Et là, double big crush… j’adore aussi l’histoire au point de m’acheter quelques planches outre-Atlantique et aussi de partir dans un délire d’essayer d’avoir une blank cover dessinée par Matteo.

Pour les planches, cela a été plutôt easy. Par contre, pour la blank cover, cela a été nettement plus compliqué. M’y prenant un peu tardivement, impossible d’en trouver un exemplaire en France. Après maintes recherches sur la toile, mon choix s’arrête sur Forbidden planet. Exit les US and welcome UK ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils proposent un dernier exemplaire… déjà signé par Sean Gordon Murphy et Katana Collins. Of course, I bought it directly car j’y vois une bien belle opportunité, mais c’est à ce moment précis que les choses se compliquent et pas qu’un peu…

Je contacte Matteo Scalera dans la foulée et là, je comprends que cela ne va pas être possible en direct et qu’en plus, il n’est pas très fan des blank covers car le papier n’est pas terrible. Argh ! J’apprends de plus qu’il allait falloir être patient car il ne prévoyait pas de faire de commissions en 2021. J’attends, je patiente, j’attends, je patiente à nouveau et voilà l’annonce qui arrive enfin. Je suis donc sur les rangs et j’apprends malheureusement que les commissions ne se feront que sur papier. J’entame donc de nouveaux échanges avec Matteo et son galeriste et gentils comme pas possible, ils acceptent de faire une petite entorse et que je puisse envoyer ma blank cover directement à Matteo ! So cool ! Vraiment très très sympas !!! J’étais aux anges car je ne croyais vraiment pas que cela fonctionnerait. Tous les signaux étaient loin d’être au vert. Comme quoi !

Matteo est un mec super sympa. Il est très à l’écoute et disponible. J’ai adoré nos échanges et d’autant plus ce message du 18 avril 2022 dans lequel il m’annonce que ma blank cover est faite et qu’elle est dans les starting blocks pour revenir en France. Je lui avais demandé une Harley Quinn… a badass one with her new look et voici le résultat ! Trop content et grosse surprise au déballage car il ne devait y avoir qu’un buste et Matteo a également dessiné une hyène. J’imagine que cet ajout non prévu n’est pas là complètement par hasard et que c’est lié à nos échanges dans lesquels je lui avais notamment dit que j’adorai le design de ses hyènes. Il les sublime et c’est pour moi un des points de force de cette série. Bref, un très gros kiffe cette blank cover. Harley Quinn avec sa tenue badass et une de ses hyènes, je n’aurai pu espérer mieux :))

A noter que Matteo a dû doublement haïr le papier, d’une part pour sa texture pas très propice au lavis et d’autre part parce qu’il est de couleur rose, pas hyper à propos et qu’il a donc dû retravailler pas mal de zones pour les blanchir. Heureusement qu’il a pu la faire tranquillement à la maison, plutôt qu’en festival. Je me dis qu’il y aurait passé moins de temps et que le rendu n’aurait pas été le même. Enfin je crois.

Ce mec est pour moi un des plus talentueux de sa génération. Il est d’une facilité déconcertante et même si je ne l’ai jamais rencontré, nos échanges m’ont clairement laissé entrevoir qu’il est d’une incroyable gentillesse et générosité. Clairement un auteur dont je vais suivre chacune de ses sorties :)

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Matteo Scalera

Matteo Scalera est un artiste italien né à Parma. Il commence sa carrière en 1982 avec la publication chez Image Comics d'une série en quatre numéros Hyperkinetic. Pour Image il travaillera aussi sur les séries Dynamo 5 et PopGun. Scalera fut aussi l'un des douze gagnants du concours mondial de "recherche de talents" organisé par Marvel. En 2010 il commence à travailler pour "la maison des idées" sur le personnage de Deadpool. Il signe alors des épisodes des séries Deadpool Team-Up, Deadpool Corps et Deadpool: Merc with a Mouth. Scalera œuvre aussi sur Outcast pour Boom! Studios et, avec Rick Remender, a finalisé la série Secret Avengers pour Marvel. Texte © Comic Vine