Dans la collection de Boris 
Blain, Gus, Clem - Planche originale
4073 

Blain, Gus, Clem

Planche originale
2016
Encre de Chine
37.5 x 47 cm (14.76 x 18.5 in.)
Partager
Angel Face
Angel Face
Détail
Détail
Détail
Blutch aussi...

Description

Planche 3 du tome 4 de la saga "Gus", par Christophe Blain, publiée chez Dargaud en 2017

Inscriptions / Signatures

Annotée en haut à droite

Commentaire

Tout l'humour décalé, l'approche cinématographique, le sens du mouvement et la science de l'hommage dans cette planche 3 du tome 4 de "Gus"!

L'appendice le plus long de Gus est à n'en pas douter (en dépit de ses rodomontades sur la gent féminine) son nez. Il est aussi le plus fragile, si l'on se souvient des épisodes précédents. Ce nez reconnaisable entre tous est sans doute une allégorie phallique, compte tenu de la tonalité générale de la saga, et son état est important pour la personnalité de Gus. Le nez plié, écrasé ou enrhumé, Gus n'est plus que l'ombre de lui-même et rate toutes ses cibles, au propre comme au figuré, faisant de notre desperado un looser absolu.

D'où la priorité des priorités, exprimée à satiété dans les cases 4 et 5 et qui constituent le texte principal de cette page: "mon nez, mon nez, mon nez, ..!" La mise en péril de son nez constitue d'ailleurs le motif de cette rancoeur parfaitement rendue à travers le "Fils de...", en dernière case, qui constitue "la chute" de cette petite scène.

Outre une grande maestria dans le maniement du feutre (à l'encre de chine), qui donne à cette saynète tout son dynamisme, cette planche traduit aussi le sens de l'hommage de Christophe Blain, un dessinateur qui connaît ses classiques. A tout seigneur tout honneur, le western dessiné ne serait pas ce qu'il est sans Jean Giraud et son Blueberry. Et c'est bien d'une scène fameuse de Blueberry qu'il s'agit: on la trouve dans Angel Face, la bagarre de la locomotive, qui se termine mal pour le beau gosse. Blain explique qu'il a voulu rendre hommage, dans ses pages 2 et 3 de Clem, à ces deux fameuses pages de Blueberry, comme on le voit dans les images additionnelles [noter en particulier deux cases quasi intégralement reprises].

Un hommage à la Blain: très décalé, drôlatique mais minutieux!

PS: Angel Face a décidément marqué les esprits d'une génération d'auteurs, comme on le voit aussi en image additionnelle avec l'hommage de Blutch à la planche suivante du même album.

Publications

  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 3
  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 3

Voir aussi :   Gus

14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Christophe Blain

Christophe Blain est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Christophe Blain a obtenu deux fois le prix du meilleur album au festival d'Angoulême.