In Boris  's collection
Blain, Gus, Clem by Christophe Blain - Comic Strip
1864 

Blain, Gus, Clem

Comic Strip
2016
Ink
47 x 37.5 cm (18.5 x 14.76 in.)
Angel Face
Angel Face
Détail
Détail
Détail
Blutch aussi...

Description

Planche 3 du tome 4 de la saga "Gus", par Christophe Blain, publiée chez Dargaud en 2017

Inscriptions

Annotée en haut à droite

Comment

Tout l'humour décalé, l'approche cinématographique, le sens du mouvement et la science de l'hommage dans cette planche 3 du tome 4 de "Gus"!

L'appendice le plus long de Gus est à n'en pas douter (en dépit de ses rodomontades sur la gent féminine) son nez. Il est aussi le plus fragile, si l'on se souvient des épisodes précédents. Ce nez reconnaisable entre tous est sans doute une allégorie phallique, compte tenu de la tonalité générale de la saga, et son état est important pour la personnalité de Gus. Le nez plié, écrasé ou enrhumé, Gus n'est plus que l'ombre de lui-même et rate toutes ses cibles, au propre comme au figuré, faisant de notre desperado un looser absolu.

D'où la priorité des priorités, exprimée à satiété dans les cases 4 et 5 et qui constituent le texte principal de cette page: "mon nez, mon nez, mon nez, ..!" La mise en péril de son nez constitue d'ailleurs le motif de cette rancoeur parfaitement rendue à travers le "Fils de...", en dernière case, qui constitue "la chute" de cette petite scène.

Outre une grande maestria dans le maniement du feutre (à l'encre de chine), qui donne à cette saynète tout son dynamisme, cette planche traduit aussi le sens de l'hommage de Christophe Blain, un dessinateur qui connaît ses classiques. A tout seigneur tout honneur, le western dessiné ne serait pas ce qu'il est sans Jean Giraud et son Blueberry. Et c'est bien d'une scène fameuse de Blueberry qu'il s'agit: on la trouve dans Angel Face, la bagarre de la locomotive, qui se termine mal pour le beau gosse. Blain explique qu'il a voulu rendre hommage, dans ses pages 2 et 3 de Clem, à ces deux fameuses pages de Blueberry, comme on le voit dans les images additionnelles [noter en particulier deux cases quasi intégralement reprises].

Un hommage à la Blain: très décalé, drôlatique mais minutieux!

PS: Angel Face a décidément marqué les esprits d'une génération d'auteurs, comme on le voit aussi en image additionnelle avec l'hommage de Blutch à la planche suivante du même album.

Publications

  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 3
  • Happy Clem
  • Dargaud
  • 01/2017
  • Page 3

About Christophe Blain

After an economics education, Christophe Blain pursued artistic studies in Paris and Cherbourg. He made his first comics while he was in the army. These diary-like comics were published by Albin Michel in 1994 in 'Carnet d'un Matelot'. Now a professional illustrator, he cooperated with magazines like Astrapi, Okapi and Science et Vie Junior, as well as the publishing houses Albin Michel, Casterman, Nathan and Le Seuil. Blain went to work in comics after meeting Émile Bravo, David B. and Joann Sfar at the Atelier Vosges. Next, Blain worked with scenarist David B. on some stories published in Lapin, as well as 'La Révolte d'Hop Frog', in which he first introduced the characters Hiram Lowat and Placido. Further stories with these characters were published by Dargaud. In 1999, Blain produced the successful album 'Le Reducteur de Vitesse' in the Aire Libre collection of the publishing house Dupuis, and contributed to the series 'Donjon Potron-Minet' by Lewis Trondheim and Joann Sfar. In 2001, he started the series 'Isaac le Pirate' in the colletion Poisson Pilote at Dargaud, which was awarded at the Angoulême festival in 2002. Also in the Poisson Pilote collection, Blain made the philosophical comedy 'Socrate le Demi-Chien' with Sfar. Text (c) Lambiek

13 comments
To leave a comment on that piece, please log in
blazoc Les hommages Giraud-Blain se croisent et l'amateur de BD se régale. Et puis, ce nez, que dis-je, ce cap, cette péninsule...
Jan 19, 2019, 12:32 PM
RA beau choix
Nov 2, 2017, 11:14 AM
Carbonnieux Finalement Blain rejoint les plus grands maitres du noir et blanc avec ce genre de planche ; et avec ce tome 4, sa narration a atteint le sommet !
Sep 29, 2017, 7:01 PM
DanielSansespace J'ai bien failli prendre la précédente. Ce que j'aime surtout dans celle-ci, c'est le gaufrier cassé de l'avant dernière case qui coupe les queues de pelle. C'est une idée graphique magistrale.
Apr 5, 2017, 7:21 PM
Trystan Une jolie page
Apr 2, 2017, 10:15 PM
boxadessin Une beauté !
Apr 2, 2017, 7:47 PM
BillBaroud Superbe, évidemment! Et la référence à Blueberry est un plus indéniable pour les amateurs...
Apr 2, 2017, 6:28 PM
mariol Elle est vraiment très chouette cette Blain. Sans contesté celle que j'aurai choisi. Bravo pour ce choix
Apr 2, 2017, 6:12 PM
bobfish01 idem que jfmal...et pourtant j'ai acheté la page précédente ! Pour moi les deux plus belle pages....dommage que je n'ai pas eu les fonds pour les deux
Apr 2, 2017, 3:50 PM
jfmal Je n'ai même pas fait le lien avec Angel Face en lisant l'album... La honte!
Apr 2, 2017, 3:02 PM
tzynn Très bon choix
Apr 2, 2017, 2:58 PM
michael07 Ouaip elle est top en effet! Good choice
Apr 2, 2017, 2:55 PM
macama Du Blain de haut niveau , bravo pour cette superbe planche
Apr 2, 2017, 2:52 PM