Dans la collection de Brickman
Matteo Scalera, Rick Remender, Black Science #19 Pl 3 - Planche originale
1007 

Black Science #19 Pl 3

Planche originale
2015
Encre de Chine
28 x 35.5 cm (11.02 x 13.98 in.)
Partager

Description

Planche originale n°3 issue de Black Science paru en janvier 2016 aux US (Image Comics) et en août 2016 chez Urban Comics

Inscriptions / Signatures

Numéroté en haut à gauche

Commentaire

Black Science... tout un programme ! Grant McKay, fondateur de la Ligue des Anarchistes Scientifiques est le génial inventeur du Pilier, un dispositif capable de faire voyager son équipage de dimension en dimension. Lors de son voyage inaugural, voilà que le Pilier dysfonctionne et que Grant, ses enfants et son équipe sont projetés dans l'Eververse, une pléthore de mondes alternatifs.

D'aventures en aventures courant sur 16 épisodes, voilà que suite à un nouveau saut, notre aventurier - rendu amnésique - perd sa progéniture et ses coéquipiers. L'arc 4 (Godworld / Sur les rives du Léthé) regroupant les numéros 17 à 21 (il y a 43 en tout) dont est issu cette planche retrace la quête d'un homme à la recherche de son passé.

Au-delà de l'intérêt graphique de la planche, celle-ci retrace à elle seule le parcours quasi initiatique de Grant pour retrouver la mémoire : d'abord son père, figure admirée mais disparue trop tôt et devenue inatteignable (superbe première case en contre-champ) au petit garçon essayant de marcher dans les traces de son père, non sans difficultés (le côté escarpé de la montagne).

Sur ses épaules, le poids d'une malle, son fardeau, qu'il portera jusqu'à la dernière case, splendide dernière case où Remender et Scalera nous présentent les 3 étapes de construction du dimensionnaute : L'enfant quasi innocent, le jeune anar' génial puis l'homme qu'il est enfin...

Que dire du trait de Scalera ? Du premier au dernier numéro de la série, les mondes dans lesquels les héros évoluent sont autant de prétextes à s'essayer à des styles différents.

Si Blackscience reste l'oeuvre du génialissime Rick Remender, la série n'en ressemble pas moins à un vrai laboratoire graphique pour Scalera qui se surpassera. S'inspirant du style de Murphy, passant par un trait plus classique, se lançant dès cette série dans un style (qui n'est pas sans rappeler Tim Sale) qu'on lui connaît sur Space Bandit ou plus récemment grâce à sa Harley Quinn, bref, Scalera nous offre l'étendue complète de son talent... et c'est magique !

Publications

  • Sur les rives du Léthé
  • Urban Comics
  • 08/2016
  • Page intérieure
  • Godworld
  • Image Comics
  • 05/2016
  • Page intérieure

Voir aussi :   Black Science

19 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Matteo Scalera

Matteo Scalera est un artiste italien né à Parma. Il commence sa carrière en 1982 avec la publication chez Image Comics d'une série en quatre numéros Hyperkinetic. Pour Image il travaillera aussi sur les séries Dynamo 5 et PopGun. Scalera fut aussi l'un des douze gagnants du concours mondial de "recherche de talents" organisé par Marvel. En 2010 il commence à travailler pour "la maison des idées" sur le personnage de Deadpool. Il signe alors des épisodes des séries Deadpool Team-Up, Deadpool Corps et Deadpool: Merc with a Mouth. Scalera œuvre aussi sur Outcast pour Boom! Studios et, avec Rick Remender, a finalisé la série Secret Avengers pour Marvel. Texte © Comic Vine

Autres planches originales et illustrations liées à Matteo Scalera :