Dans la collection de leppj
Bidouille et Violette - Les premiers mots
Encre de Chine
28 x 39 cm (11.02 x 15.35 in.)
Ajoutée le 30/12/2022
Lien copié dans le presse-papier !


Description
13ème planche de l'histoire "Un Roméo pour Violette"
Parue dans le journal Spirou en 1978 et publié dans l'album "Les premiers mots" édité par Dupuis en 1981
Parue dans le journal Spirou en 1978 et publié dans l'album "Les premiers mots" édité par Dupuis en 1981
Inscriptions / Signatures
Signé et daté en bas à droite "Hislaire 78"
Commentaire
Bidouille et Violette c'était un dessin qui se voulait synthétique, à la limite de l'abstraction : les personnages étaient basés sur des formes géométriques simples. Bidouille avait une tête en forme d'écran télé, Violette un ovale allongé, etc... Elle était grande fine et allongée; lui, petit, gros et carré. Les faire tenir dans les bras l'un de l'autre était déjà une gageure. Alors, les faire vieillir... Comment faire vieillir un carré ?Et c'était tout le problème.
Toute romance repose sur le paradoxe que les amants jurent de s'aimer pour toujours et que l'histoire nait de ce qui l'en empêche : le temps qui passe, qui use les sentiments...
Or, du premier album au quatrième, l'univers et le scénario avaient considérablement évolué, de la caricature vers une peinture de sentiments plus subtils, de plus en plus mélancolique. j'avais l'impression que le dessin "humoristique" mentait sur les intentions scénaristiques.
Yslaire
À propos de Bidouille et Violette
Extraits de la légende des Sambre - Glénat 2003
5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de Bernard Hislaire
Bernard Hislaire est un scénariste et un dessinateur belge de bandes dessinées. Il signe également Yslaire, Hislaire, Sylaire ou iSlaire. Sous cette signature, il est notamment connu pour la série Bidouille et Violette.