In pabelbaba  's collection
Batman & TMNT 3 by Freddie E. Williams II - Comic Strip
164 

Batman & TMNT 3

Comic Strip
2019
Ink
43 x 28 cm (16.93 x 11.02 in.)
Avec les marges
Planche publiée
Shredder à la TV
La TV disparaît
Issue #4

Description

Il s'agit de la 13ème planche de l'issue #4 du troisième épisode du cross-over Batman et les Tortues Ninja

Inscriptions

Série, issue, N° de page et nom de l'auteur en haut, signature en bas à droite

Comment

Depuis 36 ans que les Tortues existent, un bon gros paquet d'auteurs se sont succédé pour les dessiner. Chacun leur a donné une apparence différente et je dois bien avouer que celle choisie par Freddie Williams m'a beaucoup plu. Elles ont l'air à la fois massives et souples, il a démarqué Raphael avec la forme de son bandeau et globalement, il maîtrise bien leurs postures.

Il a travaillé sur quelques couvertures de la série rebootée en 2011 chez IDW, mais surtout, on lui a confié le dessin des trois épisodes du cross-over Batman et TMNT. La tâche était ardue graphiquement car cela demandait de dessiner un nombre conséquent de personnages. En effet, le scénariste a convoqué quasiment tous les vilains des deux séries et toute la Bat-family. Heureusement, il multiplie les techniques pour rendre lisibles ses planches et celle que j’ai choisie est justement intéressante de ce point de vue.

On a de nombreux protagonistes : les 4 tortues, Casey Jones, le Joker, Shredder, le clan Foot, et pour les plus attentifs le commissaire Gordon ! Pour faire cohabiter tout le monde sur une même planche, il a utilisé de l’encre de Chine, du lavis, des feutres, du crayon, du blanco et cela permet en particulier de faire ressortir le Shredder dans la TV.

Je vais m’attarder sur cette case car c’est elle qui a orienté mon choix. Son Shredder a une très belle présence et je n’imaginais pas prendre une planche sans lui. Il a une posture iconique et ressort très bien malgré les nombreux membres du clan Foot dans son dos puisqu’ils sont dessinés au crayon. C’est une technique simple mais efficace. D'ailleurs Williams a oublié de dessiner la cape de Shredder et l'a dit à son éditeur avec une inscription dans la marge. Sans conséquence, la lisibilité a été préférée et la cape n'a pas été rajoutée. Mais surtout, les joueurs de la NES se souviennent forcément du passage de Shredder à la TV dans le premier jeu issu de la licence ! Cette case y fait explicitement référence. C’est évident et l’auteur me l’a confirmé lors de nos échanges par mail.

Le clin d’œil est bien trouvé. Cependant, c’est dommage que les phylactères gâchent son arrivée dans la publication car on ne voit pas Donnie allumer la TV dans la case précédente… c’est assez étonnant, mais ça donne un charme particulier à l’original !

Achat auprès de l'auteur
Format : 17 x 11 pouces
2019 IDW/DC Comics - Urban Comics pour la France

Publications

  • Fusion
  • Urban Comics
  • 04/2020
  • Interior page
  • Batman/Teenage Mutant Ninja Turtles III (2019) (English Edition)
  • Dc
  • 2020-04-21
  • Interior page

Thematics


4 comments
To leave a comment on that piece, please log in
Eltanin Très sympa, cette planche!
Sep 19, 2020, 4:10 PM
falonex Y'a du travail là dessus ! très belle planche
Sep 17, 2020, 11:05 AM
Latsamy Je me surprends à fredonner le générique du dessin animé de mon enfance....Belle acquisition
Sep 16, 2020, 8:42 PM
EricE La planche est cool, j'ai toujours bien aimé les Tortues Ninjas.
Sep 16, 2020, 5:40 PM