Dans la collection de bobfish01 
Sean Murphy, Matt Hollingsworth, Batman - Curse of the White Knight - Planche originale
2192 

Batman - Curse of the White Knight

Planche originale
2019
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Partager
Image Teasing Issue 5
Curse #6 page 8
Bat-Moto
Bat-Pose
Bat-Regard
Bat-Look
Bat-Regard 2

Description

Planche originale du 6ème volet de Curse of the White Knight

Inscriptions / Signatures

Référencement en bas à gauche puis signée et datée en bas à droite

Commentaire

L'art de Murphy est tout en duplicité... Bien que l'ayant découvert sur le tard, son coup de crayon, quoique parfois inégal, laisse pantois. Son style très accrocheur nous plonge immédiatement dans une ambiance sombre qui n'est pas sans me rappeler par certains côtés le style de Dave McKean.

Au-delà de son coup de patte, Murphy a un art consommé de la déconstruction du mythe du Chevalier Noir (ou Blanc). Scénariste, il s'emploie dès le premier opus à déboulonner toutes les figures qui ont concouru à construire le Batman, à commencer par son père putatif (Alfred) dans White Knight puis en continuant dans ce Curse (je ne spoilerai pas plus rassurez-vous).

On en vient même à s'interroger sur le sens de la malédiction (Curse) évoquée dans le titre de ce nouvel opus. S'agit-il de la malédiction évoquée dans le scénario ? Ou plus symboliquement de la malédiction qui frappe un homme condamné à perdre ceux auxquels il tient (y compris ses ennemis sans lesquels il ne serait rien) ?

Sur cette planche, c'est évidemment la posture iconique et quasi féline du Batman accroché à une croix qui s'impose. Au-delà, le premier strip met à l'honneur l'un des véhicules de l'homme chauve-souris. L'encrage est toujours à la hauteur de la réputation de Murphy. J'ai était d'autant plus séduit par cette planche que les postures ou gros plans sur le Batman sont plutôt réussis, ce qui n'est pas toujours le cas chez le dessinateur...

Pour résumer la planche, le White Knight se rend à la Chapelle où il va faire la connaissance de Jason Blood. Dans cette opus, son interlocuteur est un représentant de l'ordre des Chevaliers de Saint Dumas. Il aide Batman à lever le voile sur la Malédiction et les sombres manœuvres du Joker et d'Azrael.

Jason Blood, plus connu comme le démon Etrigan, est un personnage apparu au milieu des années 80 dans l'univers de Batman (Crisis on Infinite Earths). Présenté dans The Curse comme un historien et un collectionneur, il est à l'origine un expert mondial en occultisme et démonologie. Il fera équipe avec Batman dans de nombreuses aventures.

Il est également à noter que cette planche figure déjà en noir et blanc dans les pages de fin du 5ème volet de Curse...

Publications

  • Book Six
  • Dc Comics
  • 03/2020
  • Page intérieure
  • Batman : Curse of the White Knight
  • Urban Comics
  • 10/2020
  • Page intérieure
  • Batman : Curse of the White Knight
  • Urban Comics
  • 10/2020
  • Page intérieure

Voir aussi :   Batman

36 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Sean Murphy

Sean Gordon Murphy, est un encreur, dessinateur et un scénariste américain de comics connu pour avoir travaillé sur des ouvrages tels que Batman/Scarecrow : Year One, Teen Titans, Hellblazer : City of Demons, Shaun of the Dead, Joe the Barbarian, American Vampire : Survival of the Fittest, et Punk Rock Jesus.

Autres planches originales et illustrations liées à Sean Murphy :