Dans la collection de SupHermann 
Barbe Rouge T4 par Victor Hubinon, Jean-Michel Charlier - Couverture originale
1570 

Barbe Rouge T4

Couverture originale
1964
Techniques mixtes
Encre de couleurs
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Format Pot. Papier Schoeller Parole
Partager
Eo Dargaud 64
Eo Lombard 1964
Dos de couverture de l'EO 1964
Couv Eaglemoss - février 2018

Description

Une aventure de Barbe Rouge
Défi au Roy
Couverture
Tome 4
Pré publication dans Pilote sous le titre "le Capitaine sans nom" du #92 (27/07/61) au #115 (04/01/62)
En album
- Collection Pilote 3e trimestre 1964 (E.O. Française Dargaud, E.O. Belge Lombard)
- 9 rééditions
- Edition Dargaud, Intégrale T2 décembre 1992
- Edition Dargaud, Intégrale T2, février 2013

Inscriptions / Signatures

Dédicacée et signée par les 2 auteurs

Commentaire

61 ans, 35 albums (sans compter le cycle indépendant) et surement la plus grande série de pirates de la bande dessinée Franco-Belge !

Jean-Philippe Diservi écrira du duo qu’ils ont réalisé une série “...Vintage et exotique, élégant comme seul Hubinon savait dessiner, frais et théâtral, si proche de la piraterie hollywoodienne..”

Le premier opus, le démon des Caraïbes, paraitra dès le premier numéro de Pilote (29 octobre 1959) et les aventures seront pré publiées jusqu'à fin 1968 dans ce journal. Barbe-Rouge, son fils Éric, le géant Baba et l’érudit unijambiste Triple-Pattes deviendront rapidement des marqueurs de Pilote si bien que Goscinny & Uderzo reprendront les personnages de manière burlesque et récurrente dès Astérix Gladiateur (tome 4).

Les aventures de Barbe Rouge commenceront à paraître en album dès 1961 (Dargaud pour la France, Lombard pour la Belgique)

Pour la petite histoire, Charlier & Hubinon, tous deux Liégeois, démarreront leur collaboration à la World Presse (l’agence de Georges Troisfontaines, Liégeois aussi) avant de débuter au journal de Spirou en 1946 et de lancer leur autre formidable série, Buck Dany, en 1947.

Lorsqu'il commencent Barbe Rouge le duo a déjà produit vingt albums de Buck ainsi que des récits tel que Jean Mermoz, Tiger Joe, Stanley, des Belles Histoires de l’Oncle Paul et Surcouf (qui bien évidemment inspirera Charlier à continuer sur des aventures maritimes).

Charlier réalisera 17 albums de Barbe Rouge avec Hubinon avant que celui-ci ne décède en 1979. Jijé prendra la suite au dessin assisté de son fils Laurent (pseudo "Lorg"). Christian Gaty remplacera Jijé suite à son décès pendant que Patrice Pellerin animera simultanément un autre cycle indépendant. Après le décès de Jean-Michel Charlier, Jean Ollivier écrira de nouvelles histoires dessinées par Gaty. Christian Perrissin scénarisera ensuite la série avec Marc Bourgne au dessin. A noter que des épisodes évoquant « La Jeunesse de Barbe-Rouge » seront dessinés par Daniel Redondo, eux aussi imaginés par Perrissin. Enfin en 2020, deux nouveaux auteurs, Jean-Charles Kraehn (au scénario) et Stefano Carloni (dessin) sortent un nouvel album "Pendu haut et court", tout un poème !

Les amateurs de pièces historiques du Franco-Belge et de belles E.O. se souviendront que ;
- A l'époque de cette illustration de couverture, seulement trois séries ont été publiées dans la mythique collection Pilote (les 3 premiers numéros d'Astérix, de Tanguy et Laverdure et de Barbe Rouge.. excusez du peu !)
- Hubinon dessinera uniquement les 4 premières couvertures de Barbe Rouge (et toutes en couleur... ce qui rend cette pièce rarissime)

Publications

  • Défi au Roy
  • Dargaud
  • 07/1964
  • Couverture
  • Le capitaine Sans Nom
  • Dargaud
  • 12/1992
  • Page intérieure
  • Le Capitaine sans nom
  • Dargaud
  • 09/2013
  • Page intérieure

Voir aussi :   Barbe-Rouge

Thématiques


35 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Victor Hubinon

Victor Hubinon était un dessinateur belge de bandes dessinées, surtout connu pour les séries Buck Danny et Barbe-Rouge. Il signe aussi sous le pseudonyme de Victor Hugues. Sa carrière de dessinateur est liée à celle de Charlier.