Azara Planche de fin de la première version de la Ribambelle by Marcel Denis, Jo-El Azara - Comic Strip
1193 

Azara Planche de fin de la première version de la Ribambelle

Comic Strip
Ink
La source documentaire commune à beaucoup : 9230 EB 75

Comment

Avant la version reprise par Roba sur le conseil de Franquin, Jo El Azara avait produit cette histoire courte des personnages de la Ribambelle. Elle marqua suffisamment Franquin pour qu'il oriente son assistant Roba à s'en inspirer pour lancer une série sur la base de cette histoire courte... et c'est ainsi que la Ribambelle est (re) née.
Jo El Azara à cette époque fait partie des studios Hergé et participe aux aventures de tintin, même si c'est bien dans Spirou que sort cet épisode.
A noter les belles couleurs au dos qui offrent un rendu assez merveilleux par transparence.
Clin d'oeil à la Dauphine de Gil Jourdan? Je n'en suis pas si sûr. La dauphine est fréquente à cette époque et surtout il semble que tous les dessinateurs s'inspirent du même matériel et pour faire français reprennent à peu près la même plaque d'immatriculation. C'est à mon avis un sorte de coïncidence si la dauphine qui passe possède la même immatriculation que celle de Gil Jourdan, dont le lancement est d'ailleurs trop proche de cette planche pour être déjà devenu un classique auquel un confrère ferait un clin d'oeil...
D'ailleurs Jidehem aussi utilise la même immatriculation dans un article sur la dauphine à cette époque. Ou bien tout le monde a copié sur Jidehem.

(lu sur wikipedia:
En 1957, un débutant, Jo-El Azara, vient chercher conseil auprès d'André Franquin. Celui-ci lui fournit l'idée d'une bande de gamins appelé La Ribambelle, avec notamment le personnage d'un petit trompettiste noir nommé Dizzy. C'est Marcel Denis qui se charge du scénario du récit de quatre planches, Opération ciseaux, qui paraît dans Spirou, un an plus tard, en 1958. Le projet n'est repris qu'en 1962, cette fois par Jean Roba.)
#endstrips

About Marcel Denis

Marcel Denis was a French-speaking Belgian comics creator. He was the creator of the series Hultrasson and Les Frères Clips in Spirou magazine. He also made two episodes of Tif et Tondu. He was a part of the so-called Marcinelle School, influenced by Jijé and André Franquin

Thematics


To leave a comment on that piece, please log in