Dans la collection de Ricochet
Edmond-François Calvo, Aventuriers des mers - Couverture originale
820 

Aventuriers des mers

Couverture originale
1941
Encre de Chine
24.5 x 31.5 cm (9.65 x 12.4 in.)
Partager
Exemplaire journal Junior

Description

Encre de Chine sur papier pour la une du journal Junior n°261 publié le 9 octobre 1941. Signée, annotée et dédicacée. Encadrée.

Inscriptions / Signatures

Signée sous les dessins , dédicace au crayon signée , annotations dimensions et texte

Commentaire

La photo présente quelques reflets car j'ai laissé le cadre par sentimentalisme ,le précèdent détenteur est le chanteur Renaud et j'imagine que c'est lui qui l'a fait encadrer.
Ce qui fait également que je n'ai pas réalisé de scan lorsqu'on m'a proposé de la présenter lors de l'exposition au FIBD d'Angoulême en 2020 et donc elle n'a pas été exposée ni publiée dans le catalogue.


Calvo est autodidacte et un des maîtres d'Albert Uderzo. Il se lie aux Publications Offenstadt, pour lesquelles il collabore aux revues Fillette, L’Épatant et Junior2.

La dédicace est à Jean Crouzet, peut être le résistant à confirmer.

Commentaires du catalogue Artcurial avril 2016:
Le style de Calvo s'accorde bien avec l'illustration dans ce qu'elle a de plus traditionnel. Il dessine avec un regard engageant, il cherche à nouer une relation simple avec le lecteur mais ne dédaigne pas pour autant la fantaisie : c'est la vision d'un adulte qui n'a pas oublié certains symboles de l'enfance et qui s'exprime à travers une imagerie accessible et enjouée. Son trait se construit sur un mouvement qui donne de la flexibilité aux personnages et au décor : il se déroule naturellement et crée un espace vivant tout en introduisant de petites touches exubérantes ou décalées, auxquelles s'ajoutent beaucoup de détails qui amplifient l'action.

11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Edmond-François Calvo

Edmond François Calvo, dit Calvo, est un auteur et dessinateur de bandes dessinées français. Son album le plus célèbre, La bête est morte ! et sa série la plus connue Moustache et Trottinette. Son trait rond et dynamique a été influencé par celui de Walt Disney. Outre le fait d'être un dessinateur hors pair, Calvo est aussi reconnu dans le monde de la bande dessinée comme le maître du jeune Albert Uderzo.

Autres planches originales et illustrations liées à Edmond-François Calvo :