In Ricochet 's collection
Aventuriers des mers by Edmond-François Calvo - Original Cover
447 

Aventuriers des mers

Original Cover
1941
Ink
31.5 x 24.5 cm (12.4 x 9.65 in.)
Share
Exemplaire journal Junior

Description

Encre de Chine sur papier pour la une du journal Junior n°261 publié le 9 octobre 1941. Signée, annotée et dédicacée. Encadrée.

Inscriptions

Signée sous les dessins , dédicace au crayon signée , annotations dimensions et texte

Comment

La photo présente quelques reflets car j'ai laissé le cadre par sentimentalisme ,le précèdent détenteur est le chanteur Renaud et j'imagine que c'est lui qui l'a fait encadrer.
Ce qui fait également que je n'ai pas réalisé de scan lorsqu'on m'a proposé de la présenter lors de l'exposition au FIBD d'Angoulême en 2020 et donc elle n'a pas été exposée ni publiée dans le catalogue.

Calvo est autodidacte et un des maîtres d'Albert Uderzo. Il se lie aux Publications Offenstadt, pour lesquelles il collabore aux revues Fillette, L’Épatant et Junior2.

La dédicace est à Jean Crouzet, peut être le résistant à confirmer.

Commentaires du catalogue Artcurial avril 2016:
Le style de Calvo s'accorde bien avec l'illustration dans ce qu'elle a de plus traditionnel. Il dessine avec un regard engageant, il cherche à nouer une relation simple avec le lecteur mais ne dédaigne pas pour autant la fantaisie : c'est la vision d'un adulte qui n'a pas oublié certains symboles de l'enfance et qui s'exprime à travers une imagerie accessible et enjouée. Son trait se construit sur un mouvement qui donne de la flexibilité aux personnages et au décor : il se déroule naturellement et crée un espace vivant tout en introduisant de petites touches exubérantes ou décalées, auxquelles s'ajoutent beaucoup de détails qui amplifient l'action.

9 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Edmond-François Calvo

Edmond-François Calvo was a grandmaster in animal comics, full of social criticism, such as his 1944 masterpiece 'La Bête est Mort', but also for his many series for the French press, like 'Patamousse' and 'Moustache et Trottinette'. While being a caricaturist for among others Le Canard Enchaîné, Calvo held several other jobs, including innkeeper and wood carver.