Dans la collection de Simpleton
Atom 26 Page 19 par Gil Kane, Sid Greene - Planche originale
63 

Atom 26 Page 19

Planche originale
Encre de Chine
Partager

Description

Maintenant, ça, c'est que j'appelle une splash page à haute dose d'adrénaline !

OK, pas de costume en vue, mais c'est bien Atom (Ray Palmer) qui évite à la micro-seconde près ce satané insecte-robot-tueur volant qui l'attaque lâchement par derrière, tout en maintenant d'une main ferme son volant, empêchant ainsi sa voiture de dévier d'un pouce de sa trajectoire et de percuter le véhicule venant en face, justement conduit par sa fiancée, Jean Loring (en icone Pop-Art parfaite) qui, elle aussi, continue à rouler parfaitement droit, malgré le choc émotionnel...

Wow !

Oh , mais, attendez ! Sans vouloir gâcher la suite de l'histoire, il faut avouer qu'il est difficile de s'imaginer ce qui se passe à la page suivante quand les 2 tourtereaux arrêtent leurs voitures en plein milieu de la chaussée (à la sortie du virage encaissé, donc) pour se précipiter dans les bras l'un de l'autre. Et c'est à ce moment précis que Ray Palmer fait sa demande en mariage, que Jean s'empresse d'accepter !

Et le robot-tueur, dans tout ça ? Hein, quel robot-tueur ?... Ah, oui ! Le robot-tueur !

Eh bien, celui-ci, au lieu de profiter de son avantage tactique évident et de relancer son assaut sur le couple en mode "La Mort aux Trousses", le voilà qui plane gentiment au-dessus de nos héros, se contentant de les observer ! Peut-être que, finalement, ce modèle de robot est-il sensible au romantisme de la scène...

Bon, bien sûr, tous mes commentaires ne font que démontrer l'affection que je porte à ces histoires échevelées qui ont fait tout le charme du SIlver Age ! Et, quand il s'agit de scènes d'action, costume ou pas, Gil Kane est un maitre absolu du dynamisme, au même niveau que Jack Kirby !

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Gil Kane

Gil Kane alias Eli Katz, est un dessinateur de comics dont la carrière s'est étalée des années 1940 aux années 1990 et qui a travaillé sous le nom de Gil Kane et à certaines occasions de Scott Edwards. Kane a co-créé les versions modernes des super-héros Green Lantern et Atom pour DC Comics, et a co-créé Iron Fist avec Roy Thomas pour Marvel Comics.

Autres planches originales et illustrations liées à Gil Kane :