Œuvre mise en vente par Fly 
En vente - Osamu Tezuka, Astro boy - L'étang midoro - Planche originale
572 

Astro boy - L'étang midoro

Planche originale
1956
Encre de Chine
14.5 x 19.20 cm (5.71 x 7.56 in.)
Prix : 4 500 €  [$]
Partager
Publication 02
Publication 02
Version définitive
Couverture

Description

Cette histoire est pré-publiée dans le Shonen magazine à partir d'Août 1956, puis dans "Osamu Tezuka - Manga Œuvres complètes" qui regroupera les histoires publiées dans le magazine de 1956 à 1957.

Ces 2 cases apparaissent dans la dernière page de l'histoire "Midoro ga Numa no Maki" (L'étang midoro), publiée en 1956 dans le Shonen magazine.
L'histoire étant changée par Tezuka (comme il le fera souvent, et avec beaucoup de ses manga suivants), certaines cases de cette page disparaîtront dans la version définitive du manga. ( en images additionelles, les versions pré-publiées en couleurs et la version définitive en noir et blanc).

Commentaire

Osamu Tezuka est l'auteur de chefs-d'œuvre tels que "Astro, le petit robot", "Black Jack", "Phénix, l'oiseau de feu" et bien d'autres encore dont Buddha, mon oeuvre préférée.
L'un des thèmes récurrents de son œuvre est la réflexion sur le futur, et ses messages sur l'environnement et l'évolution de notre style de vie ont fortement influencé tous les mangas ultérieurs. Son surnom de "dieu du manga" fait référence à cette aura incroyable.
Au cours des 60 années de sa vie, il aura dessiné quelque 700 titres et pas moins de 150 000 pages.
Si Hergé est bel et bien le maître de la ligne claire et de la bd franco-belge, Tezuka est incontestablement le maître du manga, son pendant japonais. Les deux bousculeront à leur façon les codes narratifs de l’époque, ainsi que l’industrie du dessin animé pour Tezuka.

Ce documentaire est un bel hommage au maître pour ceux qui voudraient en savoir plus:
https://www.youtube.com/watch?v=Kt_mUySgo7c

8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Osamu Tezuka

Osamu Tezuka (手塚治虫, Tezuka Osamu?) est un mangaka, animateur, character designer, producteur, scénariste d'anime, travaillant sous le pseudonyme homophone 治虫, dont la lecture osamu mushi rappelle le nom japonais d'un insecte : osamushi (筬虫)1. Sa force de création est colossale : plus de 170 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé environ 700 œuvres et réalisé environ 70 séries animées, téléfilms animés, longs et courts-métrages d'animation2. Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989. Son œuvre comprend quatre caractéristiques majeures constantes : le respect de l'environnement naturel, le respect de la vie et de toutes les créatures vivantes, un profond scepticisme envers la science et la civilisation, et un solide engagement pour la paix et contre la guerre.