Dans la collection de heroines2d
Michel Weyland, Aria – Tome#21 – La griffe de l'ange - Planche originale
2418 

Aria – Tome#21 – La griffe de l'ange

Planche originale
1998
Encre de Chine
51 cm (20.08 in.)
Partager
Cases 1 & 2 : zoom
Case 3 : zoom
Case 4 : zoom
Case 5 : zoom
Case 6 : zoom
Case 7 : zoom

Description

Planche 7

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à droite) : Weyland

Commentaire

Aria, le Chevalier sans armure. Une enfance très difficile. Orpheline à 8 ans après le massacre de ses parents, elle est recueillie par les soldats d'un tyran sanguinaire qui veut l'offrir en sacrifice à une déesse des eaux. Jetée d'un pont, elle est sauvée de la noyade par un paysan qui la confie à des marchands ambulants qui l'élèvent. Après quelques années, la voici enlevée par un malfrat qui la revend à un souteneur «Le cancrelat» qui forme des enfants sans attaches au vol et aux secrets du brigandage. Un soir «Le cancrelat» s'introduit dans sa chambre et commet l'irréparable. Pour se venger elle le tue puit s'enfuit, Dès lors, adolescente révoltée, elle prend goût à la vie sauvage et parcourt le monde. Pleine de fougue et d'énergie, aimant la fête et le plaisir, éprise de liberté et d'indépendance, elle ne supporte pas l'injustice et est toujours prête à mettre son épée au service des opprimés et combattre les forces qui tentent de museler la Liberté. Elle peut piquer des colères terribles lorsqu'elle se sent trompée ou flouée, a une grande aptitude au combat (elle a même été conseillère militaire) et vient le plus souvent à bout de ses ennemis par la ruse.

Une héroïne apparue dans le journal de Tintin en 1980. Un personnage qui au début pouvait se résumer à une amazone belliqueuse qui rejette les hommes, mais qui a acquis au fils des histoires une profondeur et une certaine complexité.

Lors d'une mission pour les amazones Aria rencontre Tigron élevé comme elle sous le joug du «Cancrelat». Dans ses bras elle va retrouver une certaine sérénité… et va devoir se fixer, bien qu'allergique à la vie sédentaire, car elle est enceinte. Pour élever son enfant dans les meilleures conditions, Aria rejoint le pays des Grands Sages, les Frônes, des amis chers et dévoués. Hélas, son enfant vient au monde cornu, partiellement couvert d'écailles et avec des griffes. De plus il grandit à vue d'œil et ne communique que par la pensée. Aria pourrait avoir été contaminée par l'eau d'un lac lorsqu'elle combattit les Chevaliers d'Aquarius. Quant à Tigron il rejette cet enfant.

Moyen-âge imaginaire (mais qui pourrait bien être, selon certains indices, dans le futur) où se mêlent magie et sorcellerie. Une nouvelle interprétation de la Belle et la Bête avec certaines scènes éprouvantes et d'autres très touchantes. Une ode à l'amour maternel qui surmonte le handicap.

Un album à l'apogée de sa qualité graphique, avec un dessin très fin et très lisible.

Publication

  • La griffe de l'ange
  • Dupuis
  • 04/1999
  • Page 9

Voir aussi :   Aria

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Michel Weyland

Michel Weyland est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées belge notamment connu pour la série Aria.