Commentaire
Depuis le tome précédent, l’ami Javin, une terrible secte, appelée « L’ordre du Signe » cherche à rétablir la domination du Dieu Ramor. Sur Akbar, de nombreux meurtres d’enfants des Princes sorciers se perpétuent. D’ailleurs, au pays des sept marches, à Thâ, le jour des Ch’tines, Mara et son père ont échappé de peu à l’attaque d'un membre de cette secte.
Historiquement, les Dieux ont banni Ramor, en l’enfermant par enchantement dans une conque, pour l’empêcher de prendre le « pouvoir force ». La magie de cet enchantement a été transcrite dans un grimoire : le grimoire des Dieux. Mara est envoyée par son père récupérer ce grimoire, afin de le déchiffrer et de protéger Akbar de « L’Ordre du Signe ».
La planche correspond au moment où Bragon sauve Mara d’un vieillissement prématuré, engendré par l’autel du Mat’Bata où repose le grimoire. Nos 2 héros coexistent jeunes et vieux sur cette planche. Mara et Bragon doivent fuir au plus vite, les ponges deviennent de plus en plus agressifs. D'ailleurs, Mara gardera des séquelles de ce passage, dont nous comprendrons les enjeux à la fin du tome 4 de la Quête de l'oiseau du temps : l’œuf des ténèbres.
Les ponges, insectes voraces pondant des œufs dans les dépouilles, sont apparus pour la première fois aux lecteurs en 1985, dans le tome 3 de la Quête de l’oiseau du temps : le Rige.
La dernière case a fortement inspiré la couverture de l’album.
En ce qui concerne le cycle avant la Quête, Mohamed Aouamri est mon dessinateur préféré, Mille Furies !