In Kiki06  's collection
Aouamri, La Quête de l'Oiseau du Temps, Le grimoire des Dieux, Cycle avant la Quête T2, planche n°56, 2007. - Comic Strip
757 

Aouamri, La Quête de l'Oiseau du Temps, Le grimoire des Dieux, Cycle avant la Quête T2, planche n°56, 2007.

Comic Strip
2007
Ink
Crayon, gouache blanche et rustines.
37 x 50 cm (14.57 x 19.69 in.)
Share
Case 5 définitive.
La fuite
Case inédite numéro 3
Case inédite numéro 5
La couverture publiée dans le TT B&W
Les rustines
Publication N&B chez B&W

Description

La Quête de l'Oiseau du Temps, tome 6 : le grimoire des Dieux, tome 2 du cycle avant la Quête.
Planche n°56 correspondant à la page 58 de l'album publié aux éditions Dargaud en 2007, et en TT aux éditions Black and White en 2017.

Encre de chine sur crayonné comme 28 autres planches de l'album. A noter que seulement les planches 1 à 34 et la planche 55 ont un crayonné séparé de la planche encrée. L'auteur encrait directement sur des bleus imprimés par l'éditeur.

La case n°5, a été remaniée lors de la publication, celle définitive est visible en image additionnelle, je l'ai recherchée plusieurs années. Le crayonné de cette case a été publié dans les suppléments du tirage B&W, qui retrace l'histoire de ces fameuses rustines, quête de la perfection pour Régis Loisel. En bonus, un petit dessin de Mohamed Aouamri concernant ces interminables corrections et la case n°3 inédite, qui diffère dans la position des cheveux de Mara.

Inscriptions

Signée et dédicacée

Comment

Depuis le tome précédent, l’ami Javin, une terrible secte, appelée « L’ordre du Signe » cherche à rétablir la domination du Dieu Ramor. Sur Akbar, de nombreux meurtres d’enfants des Princes sorciers se perpétuent. D’ailleurs, au pays des sept marches, à Thâ, le jour des Ch’tines, Mara et son père ont échappé de peu à l’attaque d'un membre de cette secte.

Historiquement, les Dieux ont banni Ramor, en l’enfermant par enchantement dans une conque, pour l’empêcher de prendre le « pouvoir force ». La magie de cet enchantement a été transcrite dans un grimoire : le grimoire des Dieux. Mara est envoyée par son père récupérer ce grimoire, afin de le déchiffrer et de protéger Akbar de « L’Ordre du Signe ».

La planche correspond au moment où Bragon sauve Mara d’un vieillissement prématuré, engendré par l’autel du Mat’Bata où repose le grimoire. Nos 2 héros coexistent jeunes et vieux sur cette planche. Mara et Bragon doivent fuir au plus vite, les ponges deviennent de plus en plus agressifs. D'ailleurs, Mara gardera des séquelles de ce passage, dont nous comprendrons les enjeux à la fin du tome 4 de la Quête de l'oiseau du temps : l’œuf des ténèbres.

Les ponges, insectes voraces pondant des œufs dans les dépouilles, sont apparus pour la première fois aux lecteurs en 1985, dans le tome 3 de la Quête de l’oiseau du temps : le Rige.

La dernière case a fortement inspiré la couverture de l’album.

En ce qui concerne le cycle avant la Quête, Mohamed Aouamri est mon dessinateur préféré, Mille Furies !

Publications

  • Le grimoire des dieux
  • Dargaud
  • 11/2007
  • Page 58
  • Le grimoire des dieux
  • Black & White
  • 10/2017
  • Interior page
  • Le grimoire des dieux
  • Black & White
  • 10/2017
  • Extra

Thematics


37 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Mohamed Aouamri

Mohamed Aouamri is a comic book artist of Algerian origin, born in Kabylia. He is best known for his fantasy series and his work on Volume 6 of the Quest for the Time Bird.