Dans la collection de FanDePlanches 
Eddy Paape, Andre Lefort - L'Enigme du diadème d'or - p15 - Planche originale
279 

Andre Lefort - L'Enigme du diadème d'or - p15

Planche originale
1956
Encre de Chine
42 x 54 cm (16.54 x 21.26 in.)
Partager
Planche publiée

Description

Avec les couleurs en transparence au dos.

Inscriptions / Signatures

en bas

Commentaire

Ce jeune détective vécut deux aventures, une très courte (Le dollar déchiré) et la suivante d’un format classique (44 planches). Mais l’interruption du journal Risque-Tout qui les publiait (le supplément du journal Spirou) abrégea la parution de la seconde, laissant les lecteurs sur leur faim en plein suspense, à deux pages de l’explication de l’énigme ! Dessin : Eddy Paape. Publication durant l'année 1956.

Le détective privé André Lefort, accompagné du photographe Onésime Brûlot, a été embarqué à bord d'un paquebot méditerranéen, le "Phocée", pour surveiller le transport jusqu'à Marseille d'un trésor égyptien fabuleux, comprenant le masque du pharaon Tsounit II. Certains des passagers craignent une malédiction comme celle qui frappa les découvreurs du tombeau de Tout Ankh-Amon. En pleine nuit, l'assistant du professeur Soltny, conservateur des trésors, disparaît en tombant à la mer… Plus tard, c'est au tour du même trésor de disparaître dans le château parfaitement surveillé où se tient une exposition...

Les planches 43 et 44 de l'histoire n'ont pas été publiées dans leur support, Risque-Tout, qui venait de cesser de paraître, de sorte que les lecteurs n'ont pas su le dénouement de l'énigme en cours. Ces deux planches manquantes ont été présentées en Noir et blanc, mais… 16 ans plus tard : dans Schtroumpf Fanzine n°17/18, puis en 1978 dans un album chez Bédéscope, d'où est extrait cette planche 15.

Extrait de jmcharlier.com

Publication

  • L'énigme du diadème d'or
  • Bedescope
  • 04/1978
  • Page 15

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Eddy Paape

Eddy Paape, de son véritable nom Édouard Paape, né à Grivegnée (Belgique) est un dessinateur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Jean Valhardi, Marc Dacier et Luc Orient.