Dans la collection de Kiki06 
Amouriq, Cybax#2, Ultiman Puissance X, planche n°1 titre, Lug, 1982. - Planche originale
244 

Amouriq, Cybax#2, Ultiman Puissance X, planche n°1 titre, Lug, 1982.

Planche originale
circa 1981
Encre de Chine
Gouache blanche et collage bandeau titre.
24 x 32 cm (9.45 x 12.6 in.)
Ajoutée le 31/12/2024
Partager
Mise en couleur sur calque.

Description

Cybax#2, Ultiman Puissance X, prévu pour un périodique Lug en 1982, aux éditions Lug.

Commentaire

Depuis la fin des années 60, Marcel Navarro des éditions Lug, a rapidement vu le potentiel des supers héros US.
Tout dabord, LUG a importé des histoires de Marvel, avec Fantask, puis Strange, avec leur atelier de retouches, où tous les auteurs Lug comme Ciro Tota, JY Mitton, André Amouriq y ont fait leurs premières armes.

Ces importations avaient un coût de plus en plus important, donc Marcel Navarro a demandé à son trio de choc de créer des Sup’Heros français, avec la réutilisation de Mustang.
JY Mitton créera Mikros, Ciro Tota Photonik, Franco Oneta Mustang et André Amouriq Cybax.

Ce dernier totalement inconnu des amateurs Lug, a été crée pour une publication en couleur avec un scenario de CJ Legrand. On peut noter une première lecture et correction en février 1982. Je tiens d’André Amouriq directement que Marcel Navarro lui a demandé d’arrêter le projet Cybax pour reprendre Mikros de JY Mitton, qui venait de créer sa nouvelle série tres éphémère Cosmo. JY Mitton était occupé également a remplacer Ciro Tota sur Photonik, pour la première fois sur le Mustang 70 en octobre 1981. On doit donc être dans cette période de transition pour Cybax.

Une histoire en 19 planches pas mal ficelée. Le super heros est Bruce Carter, qui se tranforme en Cybax, « il y a quelques heures, il était encore Bruce Carter, cybernétitien d’avenir. Maintenant il dialogue avec l’ordinateur integré à son corps composite, dont l’exosquelette métallique démultiplie la force et dont le dispositif néga-gravitique lui permet de voler! »

Un véritable casse tête physique pour le scientifique que je suis, mais un vrai bonheur graphique, sauvé de la benne des editions Lug.

Bon réveillon !

Publication

  • Archives Lug (Les)
  • Black &Amp; White
  • 05/2024
  • Page 276

15 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Amouriq

André Amouriq est né en 1945 à Lyon. "Sept ans plus tard, il découvre la bande dessinée. C’est son premier coup de foudre. Désormais, il ne vit plus ou presque plus que pour son rendez-vous hebdomadaire avec les magazines Spirou, Tintin et Vaillant. Il est alors loin de se douter à la lecture du petit format mensuel Kiwi qu’il va faire ses premiers pas dans la bande dessinée dans ses pages, abandonnant ainsi le métier de photograveur. De 1980 à 1988, il réalise une cinquantaine d’épisodes des Aventures de Blek le Roc". Texte © Bamboo