Dans la collection de SupHermann 
Amor, amor !! T1 par Carlos Giménez - Couverture originale
954 

Amor, amor !! T1

Couverture originale
1991
Encre de Chine
Mise en couleur aquarelle sur calque en sus
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager
Mise en couleur
Eo Espagnole
Fluide Glacial #96

Description

Titre de la série Française : Amor, amor !!
Titre de la série en Espagne : Historias de Sexo y Chapuza
Illustration de couverture
Tome 1
Prépublication en France à partir de Fluide Glacial #86 (juin 1984)
Dans Totem en 1986 en Espagne

En album
- Edition Audie, collection Fluide Glacial janvier 1991
- Ediciones de la Torre, Colección « Papel Vivo », n°39, 1991
- Intégrale T1 la movida selon Gimenez, Edition Audie, collection Fluide Glacial février 2019
- Multiples rééditions en Espagne

Inscriptions / Signatures

Signée par l’auteur

Commentaire

A noter qu’au lieu de s’intituler « Amor, amor !! » en France, la série aurait pu être traduite en « Sexe et Bagatelles » car « Chapuza » est dans le sens d’un amour bâclé, « mal hecho y sin esmero ».

Ces « Historias de Sexo y Chapuza » est composée de six albums regroupant 51 historiettes dont cinq parus entre 1989 et 1997 chez De la Torre, « Papel Vivo », n°39 à 47, Madrid. Glénat publiera le 6eme volume en 2000, intitulé Historias de Sexo y chapuza 6, « Talla especial », dans la « Colección Carlos Giménez ».

Je me permets de citer quelques paragraphes de la thèse en doctorat d’études hispaniques de Pierre-Alain DE BOIS sur CARLOS GIMÉNEZ : DE LA DÉNONCIATION À LA TRANSMISSION DE LA MÉMOIRE
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02060739/file/these_DEBOIS.pdf

« .. Carlos Gimenez est l’un des dessinateurs et scénaristes les plus importants en Espagne, et dont une grande partie de l’œuvre constitue un témoignage précieux de plus de cinquante ans d’Histoire en Espagne, depuis la Guerre Civile jusqu’à la Transition démocratique. Auteur résolument engagé, véritable pionnier en matière de bande dessinée autobiographique, Carlos Giménez est en outre doté d’un style caractéristique : un graphisme en noir et blanc, un trait personnel, à la fois réaliste et parfois très caricatural, toujours au service d’une critique idéologique ou sociétale.. ».

L’auteur aborde Historias de Sexo y Chapuzas à partir de la page 170 (la couv. est d’ailleurs reprise p172) : « ..Autant d’albums qui nous dressent le portrait de toute une génération d’individus qui ont grandi pendant l’après-guerre, à une époque où la morale rigide du nacionalcatolicismo considérait le sexe comme un péché, « une génération qui a souffert de répressions et de frustrations dans sa vie sexuelle et affective » et qui cherche encore ses repères.. »

« ..Giménez raconte ici, comme il sait si bien le faire, la vie quotidienne, les comportements et les misères des êtres humains dans leur vie sentimentale, le sexe faisant partie intégrante de ce quotidien. Il nous offre une comédie à la fois sarcastique et féroce dans laquelle de nombreux lecteurs peuvent aisément se reconnaître, en même temps qu’il démythifie « la visión [que] el cómic y otros medios de comunicación habían dado a las relaciones amorosas. » »

« .. Le couple devient une utopie, du moins un idéal difficile à atteindre pour tous les hommes et les femmes représentés dans la série, qui tous échouent dans leurs relations amoureuses et semblent finir par perdre toute illusion de bonheur. De là peut-être aussi cette tonalité quelque peu désabusée, face à un amour qu’il semble impossible à trouver ; comme si, finalement, les changements sociétaux importants qu’avait supposés la toute jeune démocratie en Espagne, synonyme de nouvelles libertés sexuelles, d’une société plus ouverte et plus tolérante, ainsi que d’une libération des mœurs et d’une libération de la femme en particulier, n’avaient pas résolu tous les problèmes, loin s’en faut, et qu’au contraire, ils avaient entraîné des comportements absurdes et parfois dégradants, comme s’il fallait récupérer le temps perdu.. »

Les Humanoïdes ajoutent que Carlos Giménez nous parle, avec beaucoup d'humour noir et de poésie, d'infidélités, d'éjaculateurs précoces, du sida, de premières fois et de désirs inassouvis. Amor, Amor !! est un portrait aussi réel que grotesque de nos exploits sexuels, souvent moins glorieux que nous ne le voudrions.

Articles sur la sortie de l’intégrale
https://www.actuabd.com/Amor-Amor-Integrale-Vol-1-Par-Carlos-Gimenez-Fluide-Glacial
https://www.bodoi.info/quand-carlos-gimenez-etait-transi-d-amor-amor/
https://www.planetebd.com/bd/fluide-glacial/amor-amor/-/38232.html
http://bdzoom.com/147906/actualites/%C2%AB-amor-amor-%C2%BB-carlos-jimenez-ole-ole/

Biographie de l’auteur
http://www.creabulles.be/pages/carlos-gimenez-munument-de-la-bd.html

Publications

  • Amor, amor !!
  • Audie
  • 01/1991
  • Couverture
  • Amor, amor !! La movida selon Gimenez
  • Audie
  • 02/2019
  • Page intérieure

9 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Carlos Giménez

Carlos Giménez est un auteur espagnol de bande dessinée. Il est surtout reconnu pour ses bandes dessinées autobiographiques publiées à partir des années 1970 retraçant son enfance en internat (Paracuellos), son adolescence et la vie des auteurs de bande dessinée barcelonais (Los Profesionales). Paracuellos lui a valu l'Alfred du meilleur album au Festival d'Angoulême 1981 et le Prix du patrimoine au Festival d'Angoulême 2010.