Dans la collection de Laerte 
Marie Severin, Stan Lee, Amazing Spider Man - issue 45 - Planche originale
1543 

Amazing Spider Man - issue 45

Planche originale
1980
Encre de Chine
Partager
Mise en couleur
Issue 45

Description

Peter Parker, The Amazing Spider Man, issue 45, page 30

Marie Severin travaille pour Atlas Comics, qui devient quelques années plus tard Marvel, et machine à créer des superhéros. Embauchée par Stan Lee quand les ventes d’albums repartent à la hausse dans les années 1960, « l’âge d’argent » du comics, elle est l’une des rares femmes à tenir le crayon dans le BullPen (« l’enclos »), le surnom donné à la rédaction de Marvel. Essentiellement comme coloriste, mais aussi comme dessinatrice.

Elle va alors s’illustrer sur des séries comme Doctor Strange ou Hulk. En 1976, l’artiste contribue à la création de Spider-Woman en imaginant son costume avec Stan Lee, selon le site spécialisé dans l’actualité numérique Cnet. Elle commencera à s’éloigner des maisons d’édition aux alentours de 1990, tout en continuant ponctuellement à collaborer sur des histoires, comme la mini-série Batman Black & White, de DC Comics, en 2002.

Commentaire

Spider Man est à Marvel ce que Mickey est à Disney.

Mais comme le rappelle Hitchcock, c'est à la qualité du méchant qu'on reconnaît le relief d'une oeuvre. Et le moins qu'on puisse dire est que l'Araignée ne manque pas de tourmentés faire-valoir (principalement le Bouffon Vert, le Docteur Octopus, l'Homme de Sable ou le Vautour). Ici dans une page de poursuite, l'homme arachnide ne voulant laisser à personne d'autre le soin d'arrêter le sombre Vautour.

Après le succès de la série originale de Spider-Man, The Amazing Spider-Man, Marvel a senti que le personnage pourrait soutenir plus qu'un seul titre. Cela a conduit l'entreprise en 1968 à lancer un magazine de courte durée, le premier à porter le nom Amazing. En 1972, Marvel a lancé avec succès une seconde série autour de Spider-Man, Marvel Team-Up, dans lequel il a été jumelé avec d'autres héros de Marvel. Une troisième série mensuelle en cours, Peter Parker, The Spectacular Spider-Man, a fait ses débuts en 1976.

Marie Severin, assistée par S Mitchell à l'encrage, aura connu l'âge d'argent des comics aux premières loges chez Marvel. D'abord assistante au département de la production, elle est ensuite choisie pour dessiner de nombreuses séries comme Docteur Strange, Hulk, Submariner et bien sûr Spider Man. De ce moment jusque dans les années 1990, elle reste fidèle à Marvel où, en plus de dessiner des récits de super-héros, elle est successivement responsable du département des couvertures des comics, de celui de la mise en couleur, travaille au département artistique, au secteur jeunesse, enfin à celui des projets spéciaux.

De maniere plus detaillée, Marie Severin travaille pour Atlas Comics, qui devient quelques années plus tard Marvel, et machine à créer des superhéros. Embauchée par Stan Lee quand les ventes d’albums repartent à la hausse dans les années 1960, « l’âge d’argent » du comics, elle est l’une des rares femmes à tenir le crayon dans le BullPen (« l’enclos »), le surnom donné à la rédaction de Marvel. Essentiellement comme coloriste, mais aussi comme dessinatrice.

Elle va alors s’illustrer sur des séries comme Doctor Strange ou Hulk. En 1976, l’artiste contribue à la création de Spider-Woman en imaginant son costume avec Stan Lee, selon le site spécialisé dans l’actualité numérique Cnet. Elle commencera à s’éloigner des maisons d’édition aux alentours de 1990, tout en continuant ponctuellement à collaborer sur des histoires, comme la mini-série Batman Black & White, de DC Comics, en 2002

Toute une époque

8 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Marie Severin

Marie Severin est une dessinatrice américaine de bande dessinée, née le 21 août 1929 à Long Island dans l'État de New York. Ayant grandi dans une famille d'artistes, elle étudie dans une école d'art et, grâce à son frère John, devient la coloriste principale des histoires publiées dans les comics de la maison d'édition EC Comics. Malheureusement, les comics d'horreur, qui font la renommée de cet éditeur, sont montrés du doigt lors d'auditions par un sous-comité sénatorial enquêtant sur la délinquance juvénile. La réponse des maisons d'édition à la menace grandissante d'une mise en place d'un organisme de censure est alors d'empêcher les comics d'horreur et ceux consacrés aux crimes d'être diffusés. Dès lors, la production d'EC Comics diminue tellement que les artistes de la maison d'édition sont obligés de chercher du travail chez des concurrents. Ainsi, Marie Severin trouve un emploi chez Atlas Comics, qui changera son nom quelques années plus tard en Marvel Comics, mais elle est obligée de l'abandonner, encore une fois, car l'éditeur est lui aussi amené à réduire drastiquement sa ligne de comics. Marie parvient alors à se faire engager par la Federal Reserve Bank of New York pour laquelle elle dessine des bandes dessinées éducatives. Lorsque les comics retrouvent un lectorat important, elle se fait embaucher par Stan Lee, rédacteur en chef de la société Marvel Comics.