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Alack Sinner page by José Muñoz - Illustration originale
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Alack Sinner page by José Muñoz

Illustration originale
Encre de Chine
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A page from the hard boiled detective series Alack Sinner by Argentinian artist Jose Munoz from 1977. This comic has been called "One of the hundred great comics of the Twentieth Century and one of the ten all-time best drawn" by Tom Spurgeon of The Comic Reporter. I'd have to agree. The art is decadent and bold in the inking. It is hard not to see Frank Miller, Paul Pope and others not taking their influence from this material. Munoz himself was a disciple of Alberto Breccia and knew him well. Although styles vary quite differently, Breccia's influence in panel design and lighting are apparent. This page was from a story called Twinkle Twinkle and appears in on page 180 of IDW's Euro Comics imprint of this can't miss comic. It is dark, it is violent, it is sexual and it is unforgettable. See additional images for a copy of the printed page with English translation.

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A propos de José Muñoz

José Muñoz est un dessinateur argentin de bande dessinée, né à Buenos Aires, et lauréat en 2007 du grand prix de la ville d'Angoulême. Il fréquente les cours d’Alberto Breccia à l’École panaméricaine d’Art. Muñoz devient dès l’âge de 15 ans l’assistant de Solano López et dessine par dizaines des scénarios du prolifique Hector Œsterheld dans les revues qu'il dirige (Fontera, Hora Cero…). Il est alors fortement influencé par Hugo Pratt qu’il rencontre en 1959 et qui l’engage en 1963 pour dessiner Precinto 56 dans Mistirix. Precinto 56, détective à New York qui préfigure Alack Sinner est influencé par le roman noir et le cinéma américains. En 1972, il quitte l’Argentine pour des raisons professionnelles. La dictature militaire qui s'instaurera en 1974 lui interdira le retour. Il se rend à Londres puis en Espagne où il rencontre Carlos Sampayo, exilé Argentin comme lui, féru de poésie et de littérature. Le désir de collaborer fut instantané, s'ensuivit de nombreux publications. En 1975, la série Alack Sinner, voit le jour. Les aventures de ce détective privé exposent les misères et la noblesse d’un New York si imaginaire qu’il en devient réel. D’abord publiée en Italie dans Alterlinus, la série sera révélée en France par Wolinski dans Charlie Mensuel. Dès 1978, les deux auteurs rejoignent À suivre, dont ils deviennent des figures emblématiques. Outre plusieurs titres de la série Alack Sinner, on leur doit Sophie (1980), Le Bar à Joe (1981), Tango y Milonga (portfolio de dessins N&B, 1985), Jeux de lumières (1985), Sudor Sudaca (1986), Histoires amicales du bar à Joe (1987), Europe en flammes (1988), Le Poète (1991), Billie Holiday (1993), Le livre (2004), Carlos Gardel (2008/10), Alack (portfolio de dessins et textes, 2011) qui s’ajoutent à la riche bibliographie