In MorgnThorg  's collection
Adèle Blanc-Sec - Le démon de la Tour Eiffel by Jacques Tardi - Comic Strip
5736 

Adèle Blanc-Sec - Le démon de la Tour Eiffel

Comic Strip
1976
Ink
40 x 28 cm (15.75 x 11.02 in.)
Planche couleur
Pazuzu ou le cauchemar d'Adèle
Les sept boule de cristal - Tintin et la momie de Rascar Capac
Autre exemple d'une case de Tardi inspirée d'une case de Hergé
Autre exemple d'une case de Tardi inspirée d'une case de Hergé
Rascar capac et Pazuzu entrent dans la chambre
Autre exemple d'une case de Tardi inspirée d'une case de Hergé
Cadre
Statuette de Pazuzu au musée du Louvre

Description

Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec
Dessin & scénario: Tardi Jacques
Tome 2 "Le démon de la tour eiffel" 1976
Planche 13
28/40 cm

Comment

"Le Démon de la Tour Eiffel", deuxième volume des Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, est publié en 1976 chez Casterman et fait directement suite à l'album intitulé "Adèle et la Bête". La série est un hommage explicite au roman-feuilleton dont cette bande dessinée reprend les codes sur un mode résolument parodique.

Jacques Tardi est né le 30 août 1946 à Valence. Son univers est facile à résumer: les faubourgs de Paris, les anars, quelques monstres, des soldats, la guerre et partout la misère qui poisse et la révolte qui gronde… en parlant de son dessin il dira "J'aime dessiner ce qui est propre à la bande dessinée: les personnages et les enchainements. C’est-à-dire, cette espèce de mise en scène d’une situation avec l’impression que le flux d’images fonctionne. On comprend ce qui se passe, il n’y a pas de confusion possible. Ça doit être fluide. Si dans une action j’ai une belle image qui est là pour l’esthétisme, ça va attirer l’attention du lecteur et couper la tension qu'il peut y avoir d’une image à l’autre. C’est ça que j’aime: mettre en scène. Je ne me considère pas comme un dessinateur hors pair. Ce que je veux, c’est que mon dessin soit clair."

Cette planche représente la scène dont s'inspire la couverture de l'album: le démon Pazuzu sort du placard pour étrangler Adèle dans son sommeil. Le personnage de Pazuzu fait probablement écho au fameux film "L'exorciste" réalisé par William Friedkin en 1973. Ce démon a acquis une certaine renommée à partir des années 70 en raison de sa présence dans ce film. La statuette du démon dont Tardi s'inspire pour cet album et dont l'originale se trouve au musée du Louvre apparaît à plusieurs reprises dans ce premier opus de ce classique du 7ième art. L'encrage des quatre premières cases rend réel, sombre et terrifiant le cauchemar d'Adèle. Le style de Tardi peut sembler proche de la ligne claire de Hergé, mais ses ouvrages ont une nette tendance à ridiculiser le concept du "héros". En 1976 c'est justement sous haute influence "Hergéenne" que Tardi dessine son démon Pazuzu. Même s'il répondra en 2011 à la question d'un journaliste au sujets des dessinateurs qui l'ont marqués "Cuvelier, Gillain, Franquin… et même s’il y a toujours une chose en trop dans ses planches -soit le texte, soit le dessin-, Jacobs est également une référence à mes yeux. Hergé un peu moins. J’aime bien son dessin, mais Tintin m’a toujours profondément emmerdé.", il fait ici un clin d'oeil à l'album "Les sept boules de cristal" avec cette scène qui n'est pas sans avoir des points communs avec celle de Tintin dans son lit et la momie de Rascar Capac passant par la fenêtre de sa chambre (voir image supplémentaire). Du reste, en groupant les cases de quelques albums de la série "Adèle Blanc-Sec" dont certaines de cette planche (voir images supplémentaires) , on peut reconstituer toute une séquence des "Sept boules de cristal". Amusez-vous à les trouver!

La huitième case qui représente le "flash back" d'Adèle est en fait un bromure collé de la dernière case de la planche n°2 du même album, technique de reproduction d'une image/case utilisée parfois à cette époque (1976!) où "l'informatique" n'existait pas. La même méthode est utilisée pour la dernière case de cette planche mais là Tardi colle un dessin d'Adèle arrivée devant le magasin d'antiquités par dessus le bromure et termine à l'encre la partie droite de la boutique.

Si vous souhaitez en connaître encore un peu plus, voici un article de BDZoom.com!
http://bdzoom.com/76107/patrimoine/%C2%AB-adele-blanc-sec-t2-le-demon-de-la-tour-eiffel-%C2%BB-par-jacques-tardi/

#statues

Publication

  • Le démon de la tour Eiffel
  • Casterman
  • 01/1976
  • Page 13

About Jacques Tardi

Jacques Tardi is without a doubt one of the most important artists of his generation. He invented a new variation within the clear line style and in this way inspired many artists. Tardi's expressionistic style is perfect for his stories about World War I and about the underworld of the city. Tardi is the father of "the new realism" and a master in depicting both the old city of Paris as the awful life in the trenches of the Big War. Text (c) Lambiek

Thematics


15 comments
To leave a comment on that piece, please log in
becoolman Une page emblématique de la série. Pazuzu et Adele et Paris ! Une pièce de Musée !
Aug 20, 2020, 10:21 AM
Philousophe C'est l'une de mes planches préférées de Tardi. Elle est juste sublime. Bravo et merci du partage !
Aug 27, 2018, 11:25 AM
ghost Pazuzu !
Apr 3, 2018, 8:11 PM
Foxxy Quel plaisir de naviguer dans le fantastique, quand c'est Tardi aux commandes ! superbe composition et ambiance
Mar 6, 2017, 6:38 PM
Difool Une très belle Tardi que je vous envie, et un excellent commentaire !
Apr 11, 2015, 11:47 AM
JasonFly Gloups! Superbe cauchemar
Jan 18, 2015, 11:12 PM
bobfish01 Sublime
Sep 21, 2014, 10:13 PM
jeromebeard Epoustouflante!
Sep 14, 2014, 11:32 AM
HAL9000 Difficile de se rendormir après ça. Superbe planche d'Adèle, bravo !
Jun 27, 2014, 2:48 AM
Sam06 Une des plus belle planche de cette série!
Mar 7, 2014, 4:34 PM
occultis A fabulous page, one of the most memorable in the whole Adèle series. Interesting description too.
Jan 8, 2014, 4:03 PM
Carbonnieux une planche d'Adèle extraordinaire , du vrai premier choix
Oct 18, 2013, 12:10 PM
gillouf The planche ultime d'Adèle ! Grandiose !
Oct 2, 2013, 3:28 PM
Cedric Certainement ma planche préférée d'Adèle... excellent choix
Sep 15, 2013, 11:11 PM
FDC Un très bel achat!
Sep 11, 2013, 12:52 PM