Dans la collection de TheDuke 
Greg, Achille Talon - T.14 -
823 

Achille Talon - T.14 - "Le mystère de l'homme à deux têtes"

Planche originale
1976
Encre de Chine
31 x 40 cm (12.2 x 15.75 in.)
Partager

Description

Planche 4 de l'album "Le mystère de l'homme à deux têtes" paru aux éditions Dargaud en 1976.
Tome 14 de la série Achille Talon.
Encre de Chine sur papier cartonné.
40x31cm

Commentaire

"Le mystère de l'homme à deux têtes" est la première aventure d'Achille Talon déclinée sur un album complet.

La scène d'ouverture de cet album est à mon sens une des plus réussies de toute la série. Elle est exceptionnelle de drôlerie. L'irruption à la tombée de la nuit dans la maison d'Achille Talon d'un hurluberlu amnésique qui croit avoir été déposé chez 'la marquise' et prend Achille pour le majordome donne lieu à une série de planches irrésistibles. Je les ai lues, relues, re-relues, re-re-relues, etc. et je ris à chaque fois. Je ne m'en lasse pas.

Le dessinateur Blutch, Grand Prix d’Angoulême 2009, ne s'y est pas trompé, lui qui réinterprète précisément cette scène dans son album Variations paru en 2017. Blutch y revisite une trentaine de planches qui l'ont marqué venant de grands dessinateurs: Franquin, Druillet, Uderzo, Forest, et justement Greg avec cette scène d'ouverture du Mystère de l'homme à deux têtes.

Dans cette quatrième planche, Achille se retrouve mis à la porte de sa propre maison, en pyjama de surcroît, et commence à perdre pied face à cet amnésique loufoque. L'arrivée de la maréchaussée, loin de résoudre la situation l'amène à un niveau supérieur de burlesque. Le dialogue à 3 qui va suivre est fantastique de par son tempo et son absurdité.

En écho à ce dialogue surréaliste, cette planche donne aussi à voir une série de neuf portraits d'Achille Talon de la première à l'avant dernière case qui reflètent avec un talent et une drôlerie incroyable toute la palette des émotions du personnage: colère, surprise, flagornerie, abattement, pétage de câble, jusqu'au paroxysme de l'avant dernière case.

Vous aurez compris, je l'aime beaucoup cette planche. J'espère qu'elle donnera envie de lire cet album à ceux qui ne l'ont jamais ouvert. Au moins les 6 premières pages ;)

Publication

  • Achille Talon et le mystère de l'homme à deux têtes
  • Dargaud
  • 01/1976
  • Page 4

Voir aussi :   Achille Talon

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Greg

Michel Greg dit Greg, pseudonyme de Michel Louis Albert Regnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge naturalisé français. Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.