Dans la collection de Bonhomme
Greg, Achille Talon : « Je note : Hic » - Planche originale
470 

Achille Talon : « Je note : Hic »

Planche originale
circa 1976
Encre de Chine
59.4 x 38 cm (23.39 x 14.96 in.)
2 x (38 x 29,7) cm
Partager
Je note : Hic (planche 6)
Je note : Hic (planche 6)
Je note : Hic (planche 7)
Je note : Hic (page 7)
Je note : Hic ! (planche 6 de la version de 1984)

Description

Planches 6 et 7 du gag en huit pages « Je note : Hic » (1969).
Version du gag remontée pour la publication dans le n°1 de la collection Dargaud 16/22 « Achille Talon n’a pas tout dit » (1977).

Commentaire

Achille Talon est remarquable par ses dialogues, mais aussi par ses gags visuels. Ces planches du gag « Je note : Hic » qui voient Achille Talon se surentraîner pour une joute nautique contre Lefuneste sont représentatives de ce sens de la mise en scène.

Il existe 2 versions des planches originales de ce gag.
La première publication du gag, en huit pages, a été faite en septembre 1969 dans le n°5 de Super Pocket Pilote. Dans la seconde moitié des années 1970, les planches ont été découpées et remontées, toujours en huit pages, pour publication en album petit format dans le n°1 de la collection Dargaud 16/22 « Achille Talon n’a pas tout dit » (1977). Ce remontage était au départ peut-être destiné à une publication dans Achille Talon Magazine (1975-1976) qui s’est interrompu au n°6 ? Ce sont les planches 6 et 7 de cette version remontée qui sont présentées ici.
Pour la publication en album cartonné de format classique, dans le Tome 36 « Achille Talon n’a pas tout dit… » (1984), l’ensemble des gags a été redessiné. La planche 6 de cette nouvelle version de « Je note : Hic ! », qui reprend l’entraînement physique d’Achille Talon, est également présente dans ma galerie.
Il est amusant de comparer les 2 versions, avec une amplification des gags visuels dans celle de 1984 (augmentation du stock de bières d’Alambic Talon, dédoublement du système entraînant la corde à sauter, mur arraché par les extenseurs, sol cédant sous les poids combinés d’Achille Talon et de ses haltères, marquage des petits sauts avant de frapper le punchingball et nid qui tombe de l’arbre…) et une modernisation de certains accessoires (le rameur, les haltères de la première case, le punchingball).

Provenance : Librairie-Galerie Traits d’Esprits, Paris.

Publication

  • Achille Talon n'a pas tout dit
  • Dargaud
  • 01/1977
  • Page 76-77

Voir aussi :   Achille Talon

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Greg

Michel Greg dit Greg, pseudonyme de Michel Louis Albert Regnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge naturalisé français. Avec plus de 250 albums à son actif, en tant que dessinateur et (ou) scénariste, il fait partie des créateurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge.