Dans la collection de MV9957
Abdallahi par Jean-Denis Pendanx - Dédicace
563 

Abdallahi

Dédicace
2006
Techniques mixtes
Aquarelle avec réhauts à la gouache.
Partager
Abdallahi - dédicace
Abdallahi T1

Commentaire

L’Histoire est celle d’un explorateur qui, partant de l’Afrique Noire, traverse dans des conditions épouvantables Sahel et Sahara. C’est surtout la narration d’une aventure qui déborde amplement l’anecdotique pour se focaliser sur l’expérience d’un homme qui va au bout de lui-même, une expérience hallucinatoire qui le conduit aux limites de la souffrance et de la folie. Après avoir vécu en Afrique et lu certains de leurs récits, je suis toujours fasciné par ces explorateurs.

La question est : comment rendre compte par l’image des lumières violentes de l’Afrique et de l’expérience sensorielle et mystique de l’explorateur ? Comment traduire visuellement l’éblouissement et la douleur ? Et c’est là que la peinture colorée et violente prend toute son importance et son envol pour répondre brillamment à ces questions dans Abdallahi. Le travail de Dabitch et Pendanx m’a vraiment touché.

Le travail de Pendanx est paradoxal. La BD devrait, a priori, être le royaume du dessin. Pourtant Pendanx semble être beaucoup plus inspiré par les toiles de maîtres que par les cases de ses confrères. La plupart des lecteurs ont considéré que sa source principale d’inspiration étaient les peintres impressionnistes, et chacun de citer lequel il a cru reconnaître : Monet, Gauguin, etc.. Pour ma part, dans Abdallahi il me semble plutôt voir du Cézanne ainsi que des Fauves pour la palette, Rouault, Derain et De Vlaminck.

Il ne faut cependant pas se fier aux apparences. Si Pendanx se contentait de citer les grands maîtres, on s’ennuierait rapidement. Mais Pendanx est aussi un véritable auteur de BD, qui utilise toutes les techniques de cadrage, mise en page et découpage : plans panoramiques, gros plans, plongées et contre-plongées, éclatement de la mise en page, etc. Et il réussit à imprimer à Abdallahi, par l’image, un rythme qui tient le lecteur accroché à l’histoire tout au long des deux tomes.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean-Denis Pendanx

Jean-Denis Pendanx, né en 1966 à Dax, est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée français. Après une année préparatoire à l'école Estienne à Paris, Jean-Denis Pendanx obtient un BTS en arts appliqués au lycée Jolimont de Toulouse, puis suit les cours de l'école des arts décoratifs de Paris. Il vit à Bordeaux où il se consacre à la bande dessinée, aux illustrations de livres pour la jeunesse, aux illustrations pour des magazines, ainsi qu'à des expositions et animations autour du métier de dessinateur de BD. En 1991 il publie avec Doug Headline son premier album : Diavolo le solennel, aux éditions Glénat.

Autres planches originales et illustrations liées à Jean-Denis Pendanx :