In apadno 's collection
Brian Bolland,
145 

"A Rage of Fathers" - Animal Man n°46 - Cover Prelim

Original art
1991
Pencil
Crayon sur papier fin
21 x 29 cm (8.27 x 11.42 in.)
Added on 11/29/24
Share
Detail
Cover

Description

Etude pour la couverture du n°46 de la série Animal Man, titré « A Rage of Fathers », et édité par DC Comics en avril 1992.

Inscriptions

Numérotation du numéro de la série en bas de page.

Comment

Artiste anglais, Brian Bolland est devenu l’un des maîtres du comics avec au moins deux titres essentiels : Judge Dredd pour la revue 2000 AD et Killing Joke pour DC. Ces deux monuments laissent deviner que Brian Bolland n’est peut-être pas tout à fait à l’aise pour illustrer le monde classique des super-héros. Judge Dredd et la version de Batman d’Alan Moore sont des classiques, mais des classiques décalés.

Brian Bolland a par ailleurs créé de très nombreuses couvertures pour des séries moins connues telles The Invisibles ou, ici, Animal Man. C’est d’ailleurs pour ces couvertures d’Animal Man qu’il recevra le Prix Eisner en 1992, 1993 et 1994. Sa grande période donc.

*

Que dire sur son dessin ? Classique mais aussi classieux. Académique sans doute mais toujours inventif dans ses mises en scène. La couverture présentée ici témoigne de sa maîtrise parfaite pour ce qui n’est qu’une « ébauche ».

*

Et que dire d’Animal Man et de cette couverture ?

Bernhard "Buddy" Baker est un super héros mineur de la mythologie DC. A la suite de sa rencontre fortuite avec un vaisseau extraterrestre, il découvre qu’il peut acquérir temporairement les pouvoirs de tel ou tel animal. Le voilà devenu Animal Man. La série aborde, sous l’influence de son premier scénariste, le talentueux Grant Morrison, et avec pas mal d’avance sur son temps, des thèmes comme l’écologie, les droits des animaux, le fait d’être végétarien, etc.

Dans l’épisode 46 de la série, le héros raconte à son épouse les origines de ses pouvoirs. Il remonte à ses 18 ans et aux souvenirs traumatisants de son père qui le force à aller à la chasse pour le remettre sur le droit chemin. S’en suivent des scènes de massacre de lapin au fusil à pompe, d’animal achevé au couteau et de dépeçages. Mais alors que le père, insatiable, décide de suivre une nouvelle piste, celle d’un grand Grizzly qu’il rêve d’ajouter à son tableau de chasse, comme ses pères, grands-pères et arrière-grands-pères l’on fait avant lui ; un OVNI s’écrase à proximité du fils qui s’évanouit. Cet OVNI sera la source des pouvoirs du jeune Buddy. Lorsqu’il revient à lui son père lutte à mort avec le grizzly… L’épisode n’est pas fini, loin de là. S’en suivront l’apparition d’un shaman mystérieux du nom de Stone, la découverte de la créature abritée au sein de l’OVNI, la première manifestation des pouvoirs, une révélation sur le vrai père du héros, etc.

Et… parmi tout cela, que choisit d’illustrer Brian Bolland ? Les colons américains et la chasse à l’ours en 1741 !

Quand on vous dit que Bolland a un regard décalé sur le monde des super-héros.

Publication

  • A Rage Of Fathers
  • Dc Comics
  • 04/1992
  • Front cover

Thematics


7 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Brian Bolland

Brian Bolland is a British comics artist. Best known in the UK as one of the definitive Judge Dredd artists for British comics anthology 2000 AD, he spearheaded the 'British Invasion' of the American comics industry.