Dans la collection de ThierryStark 
Don Rosa, A Letter from Home, p6 - Planche originale
1625 

A Letter from Home, p6

Planche originale
2003
Encre de Chine
33.5 x 49 cm (13.19 x 19.29 in.)
2 demi planches de 33,5cm x 24,5
Partager
Détail 1
Détail 2
Us
1St publication Anders & Co (Danish)
Crayonné

Description

Double demi-planche (6A et 6B) d'une des plus émouvantes histoires de Picsou par Don Rosa.

Inscriptions / Signatures

Chaque demi planche signée

Commentaire

Grand fan de Picsou (et sa famille) depuis l'enfance, je me devais de trouver quelques perles rares du grand Barks et du non moins grand (un peu tout de même) Don Rosa.
Heureux d'avoir trouvé un fan absolu qui m'a permis d'acquérir quelques bijoux convoités depuis longtemps.. Qu'il en soit remercié!

Une suite adulte de la Jeunesse de Picsou
Dans cette histoire, Don Rosa reprend de nombreux éléments de sa biographie de Picsou, et raconte la fin de l'histoire de plusieurs personnages. Le dessin de plusieurs scènes de la Jeunesse fait apparaître cette histoire comme un résumé rapide des principaux thèmes de la vie de Picsou.

Peu avant la mort de leur pére , Matilda et Hortense suivirent leur frère à Donaldville. Hortense est la mère de Donald et la grand-mère de Riri, Fifi et Loulou ; Matilda leur grande-tante.
Matilda tient encore rigueur à Balthazar pour les avoir chassés (voir Le Bâtisseur d'empires du Calisota, avant-dernier épisode de la Jeunesse), préférant apparemment vivre de son argent qu'avec sa famille.

Cependant, l'histoire fait exception car elle adopte un ton triste pour évoquer ces douloureuses histoires de famille, alors que l'éditeur danois Egmont ne souhaite pas évoquer les morts autour des personnages actuels. Dès l'arrivée au château, Picsou se recueille sur la tombe de ses parents et s'interroge sur ce qu'ils auraient pensé de son parcours ; Matilda, elle, ne cachant rien de son opinion. La disparition de Della, fille d'Hortense et donc sœur de Donald, est évoquée rapidement lorsque Picsou dit à Matilda que « [Donald] avait recueilli chez lui ses trois neveux ».

Le final, avec cette fameuse « lettre » du titre, réconcilie Balthazar avec sa famille, notamment son père. Don Rosa lui fait même dire à Matilda ce que de nombreuses histoires de cet auteur annonçaient : son envie de vivre en famille, et qu'il réussit à accomplir depuis sa rencontre avec Donald et ses neveux, au moment de Noël 1947 dans Noël sur le mont Ours de Barks et le Canard le plus riche du monde de Don Rosa.
Néanmoins, Donald et sa malchance placent l'humour nécessaire pour que l'histoire reste accessible aux jeunes lecteurs : comment il est grondé par Matilda, la scène de la tasse de thé, etc. Cette planche en est la démonstration..

Publications

  • Picsou Magazine N°393
  • Disney Hachette Presse S.n.c.
  • 10/2004
  • Page intérieure
  • Les trésors de Picsou
  • Disney Hachette Presse S.n.c.
  • 10/2008
  • Page intérieure
  • Tome VII - Le Retour du Chevalier noir et autres histoires
  • Glénat
  • 01/2016
  • Page 168

Voir aussi :   Picsou · Donald Duck

4 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Don Rosa

Keno Don Hugo Rosa est un auteur de comics (bandes dessinées américaines). Il s'est spécialisé dans les aventures des personnages de Donald Duck et de son univers : Donaldville, en portant une attention toute particulière au personnage de Balthazar Picsou, auquel il a créé une série retraçant sa jeunesse, qui lui a valu plusieurs prix. Il s'est démarqué de ses collègues avec un style scénaristique plus mûr et un style graphique fourmillant de détails comiques. Ses récits sont un hommage constant à l'œuvre de Carl Barks (1901-2000), qu'il explique, complète et prolonge.