Dans la collection de tzynn 
André Juillard, Patrick Cothias, 7 vies de l'épervier - 2eme époque - Planche originale
2130 

7 vies de l'épervier - 2eme époque

Planche originale
1995
Techniques mixtes
Partager

Description

Plume aux vents tome 1, planche 33

Commentaire

Fan du travail de Juillard, j'avais sélectionné cette planche dans l'album il y a bien longtemps. Elle a des couleurs très douces, qui sont tranchées par le rouge de la robe en fin de planche, et une magnifique petite vue de Paris.

Je pensais qu'elle était dans une collection privée, et attendais depuis des années qu'elle sorte. C'est plus d'un an avant la vente Maghen que celui-ci m'apprit qu'elle était encore chez André Juillard, et qu'elle ferait partie de sa future vente. Il ne restait plus qu'à attendre, mais on n'était pas à une année près...

André Juillard dira de cette planche: "Cette planche tirée du premier tome de Plume aux vents met en scène le vieux Taillefer habillant Ariane, un peu hébétée. Nous sommes un peu avant le grand voyage vers le Canada,la Nouvelle France. J’ai pris soin de dessiner une petite vue de Paris, comme je les aime. Au fond de l’image, on distingue la Maison du Temple dans le IIIe arrondissement, un vaste domaine fortifié avec de nombreuses constructions dont les plus importantes renfermaient les archives et les trésors des Templiers. Contrairement à la série des 7 Vies de l’Épervier, j’utilise cette fois des encres acryliques pour une mise en couleur directe."

La description va continuer par une petite enquête: la vue de Paris est-elle issue de l'imagination d'André Juillard ou est-elle réelle? Et tant qu'à faire, la maison de taillefer a t'elle réellement existé?


Nous avons plusieurs indices.

1. Taillefer parle de la rue des égouts. A priori ça n'aide pas réellement, on ne trouve pas mention tel quelle d'une rue des égouts à Paris. Toutefois à l'époque les égouts de Paris étaient très peu développés.

2. La description d'André Juillard, qui parle "de la maison du temple, dans le IIIe arrondissement". Un indice de poids. Celle-ci n'existe plus actuellement, mais peut se retrouver.

3. L'image elle-même. On peut distinguer plusieurs édifices au sein de celle-ci, mais aussi le fait que la rue tourne. On voit enfin dans le coin un petit fossé.



La première chose à faire est de chercher un plan de Paris de l'époque, avec une assez bonne résolution. Il en existe encore quelques uns. La fin des 7 vies de l'épervier a lieu en 1625, et on se trouve une année après, en 1626. En cherchant dans les plans de Paris, on trouve un plan de 1615 dit Plan de Merian



Celui-ci permet de voir la Maison du Temple



Déjà visible dans les anciennes miniatures



Qui correspond selon les reconstitutions à



On voit bien dans la case de la planche de plume aux vents la grosse tour qui correspond bien à celle de la tour du temple. La difficulté vient par contre du fait que l'église du temple ne ressemble pas à celle dessinée par Juillard. Celle dessinée par Juillard correspond par contre parfaitement au Prieuré Saint Martin des champs, lui aussi dans le 3ème arrondissement. La solution est simple, le prieuré se trouve dans l'axe de la maison du temple.



En se souvenant que la rue tourne, ce qui est rare à cette époque, et en allant voir sur la planche suivante, on peut voir un fossé en plein milieu de celle-ci (Merci Laurent pour le scan)



Ce fossé apparait déjà sur le plan de Paris de 1609 dit de Quesnel



Il s'agit des premiers égouts de Paris, qui ont été créés en 1330 et qui passaient justement dans le IIIe arrondissement. On reconnait la similitude de forme sur ce plan 300 ans plus ancien. Bien que la rue des égouts n'est mentionnée nulle part, cela correspond parfaitement au nom donné par Taillefer dans la seconde bulle. Le plan suivant représente la ville en 1300. Les portes Saint-Denis et Saint Martin font alors partie de l'ancienne enceinte de la ville de Paris



Tout converge donc vers la rue suivante, et vers une des deux maisons entourées.



A la vue de la case de la planche suivante, on peut supposer que c'est la maison de droite qui est celle de Taillefer. André Juillard a donc été très précis dans cette vue de Paris reconstituée depuis un plan d'époque.

Est-ce qu'on peut localiser cet endroit de nos jours? Si on regarde le plan, on peut voir que cette rue fait un S entre la rue Saint Denis, et la Rue Saint Martin. Toutes deux sont bordées par les portes des mêmes noms. La rue juste à côté étant la rue Guerin Boisseau, et l'entrée de la rue qui nous intéresse est nommée Le ponsseau, en référence à un premier point construit au dessus des égouts. Il se fait que la rue Guerin Boisseau existe toujours (trait rouge).



Les portes Saint Denis et Saint Martin sont toujours bien localisées, ainsi que les rues Saint Denis et Saint Martins qui sont toujours là. Il existe même un passage du Ponceau qui débute au lieu-dit du Ponsseau sur notre carte (point vert).

En faisant une rapide approximation sur la carte actuelle, on peut trouver la localisation de la maison de Taillefer qui devait se trouver à peut près sur le Boulevard Sebastopol actuel, à proximité de l'intersection de la rue notre dame de Nazareth actuelle.

En conclusion, la vue dessinée par A. Juillard est tout à fait correcte, et la maison prise pour l'histoire a bien existé.

Publications

  • La folle et l'assassin
  • Dargaud
  • 04/1995
  • Page 35
  • La folle et l'assassin
  • Dargaud
  • 01/2014
  • Page 35

40 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Juillard

André Juillard est un scénariste et dessinateur de bande dessinée français, également illustrateur. Auteur-phare de la bande dessinée historique francophone des années 1980 avec des séries telles que Les Sept vies de l'Epervier ou Plume Aux Vents. Juillard se diversifie ensuite en travaillant sur le monde contemporain avec des albums comme Le Cahier Bleu ou Après la pluie puis en reprenant, en 2000, Blake et Mortimer.