Dans la collection de EricB 
2013 - Peeters, Aâma, tome 3 - Planche originale
1679 

2013 - Peeters, Aâma, tome 3

Planche originale
2013
Encre de Chine
39 x 52 cm (15.35 x 20.47 in.)
Partager
Version publiée colorisée
Autre image de l'oeuvre

Description

Planche n°70 du tome 3 de la série Aama par Frédérik Peeters

Commentaire

Aâma, Prix Angoulème de la meilleure série en 2013, attribué pour cette superbe saga de Science-Fiction à l'excellent Frederik Peeters.

Dans un futur lointain, Verloc Nim se reveille amnésique au milieu de nulle part. Grâce à son journal qu’un singe-robot nommé Churchill lui remet, il se plonge dans son passé...

Cette planche présente les personnages principaux, en fuite dans l'univers étrange, organique et extrêmement dangereux de Aâma, expérience ratée de mutation génétique à l'échelle d'une planète. Quand les personnages se rendent compte qu'Aâma évolue (trop) rapidement et que la réalité semble se disloquer. Cette dislocation touche d'ailleurs aussi la mise en page, dont les cases commencent elles-aussi à se déformer! Une scène d'action intense dans un cadre aussi délirant qu'inquiétant, avec en point d'orgue cette dernière case qui montre avec force la petitesse des personnages en regard du gigantisme des forces qui régissent Aâma.

Avec cette série, Frédérik Peeters a franchit un cap majeur notamment graphiquement, avec des planches extrêmement travaillées et une totale liberté formelle.

Voici la présentation très juste, à mon sens, que fait la Galerie Champaka de la saga Aâma. "Une saga de quatre albums conclue en 2014, assumant tous les codes de la science-fiction dans un monde à la fois ultra-technologique, organique et poétique. Mêlant les influences d’Alexandre Dumas et de Jules Verne à celles de Bradbury, K. Dick, Wul ou Asimov, Peeters nous invite à la grande aventure. Il s’appuie sur un dessin faisant le grand écart entre l’art contemporain et la peinture classique. Ses grands originaux en noir et blanc révèlent un sens rare de l’inventivité graphique et de la mise en scène".

A la différence de Lupus, publié en noir et blanc, Aâma est en couleurs. L'image additionnelle présentant la page publiée montre cependant que l'original à l'encre est nettement plus fort.

Publication

  • Le désert des miroirs
  • Gallimard
  • 10/2013
  • Page 70

Voir aussi :   Aâma

Thématiques


11 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frederik Peeters

Frederik Peeters est un auteur suisse de bande dessinée. Remarqué en 2001 après la sortie de son ouvrage consacré au SIDA Pilules bleues, c'est l'un des auteurs suisses contemporains les plus réputés. Il est également connu pour ses séries de science-fiction Lupus, Koma et Aâma.

Autres planches originales et illustrations liées à Frederik Peeters :