Dans la collection de EricB 
Nicolas Dumontheuil, Christophe Dabitch, 2012 - La Colonne, Tome 1: Planche 19 - Planche originale
568 

2012 - La Colonne, Tome 1: Planche 19

Planche originale
2012
Aquarelle
45 x 58 cm (17.72 x 22.83 in.)
Partager

Description

Planche 19 du premier tome (sur deux) de "La Colonne", par Nicolas Dumontheuil, à partir d'un scénario original de Christophe Dabitch.

Inscriptions / Signatures

Signé

Commentaire

Ce récit de Christophe Dabitch relate le massacre de plusieurs centaines (ou milliers) d'Africains dans une expédition militaire, visant à apporter la civilisation aux populations locales et agrandir l'empire Français. La colonne commandée par le capitaine Voulet ­(rebaptisé, ici, Boulet) et le lieutenant Chanoine (Lemoine) est partie de Dakar en janvier 1899 pour une ultime mission au Tchad. Composée de quel­que trois cents hommes (tirailleurs et supplétifs Africains), elle doit trouver sur place les moyens de sa survie. Pillages, exécutions sommaires et massacres collectifs vont jalonner la très peu glorieuse expédition. En exhumant cette histoire méconnue, Christophe Dabitch et Nicolas Dumontheuil glissent, au passage, une interrogation latente : comment les soldats Africains ont-ils pu perpétrer de sang-froid les pires atrocités sur d'autres Africains ? ­Manière de revisiter les clichés du colonialisme et de la bonne conscience qui l'accompagnait.
On ne saurait mieux en démontrer (et démonter) les effets pervers. Ils le font par l'absurde. Le scénario de Dabitch s'articule sur le dialogue entre un des tirailleurs, Souley, et un « esprit blanc », qui n'est autre que l'esprit de la colonne, campé en ludion virtuel, un brin cynique, d'une lucidité ironique. A rebours d'un plat réalisme se déploie ainsi une épopée tragi-comique électrisée par le dessin de Nicolas Dumontheuil qui déjoue les pièges de l'emphase pour mieux enfoncer le clou de cette aventure dramatique, si irrésistiblement évocatrice d'une époque.
Cette planche relate le début de l'entretien de Boulet et Lemoine, avec le "Directeur des Affaires d'Afrique" à Paris, qui leur recommande à demi mots de "trouver des solutions" localement pour compléter le demi budget qu'il leur alloue pour cette mission.

Publications

  • Un esprit blanc
  • Futuropolis
  • 08/2013
  • Page 23
  • Un esprit blanc
  • Canal Bd Éditions
  • 08/2013
  • Page 23

Voir aussi :   La Colonne

Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Nicolas Dumontheuil

Nicolas Dumontheuil,est un auteur de bande dessinée français. En 1997, il a obtenu l'Alph-art du meilleur album au 24e Festival d'Angoulême pour son album "Qui a tué l'idiot ?", pour lequel il est par ailleurs titulaire du Prix René Goscinny 1996.