In EricB  's collection
2011 - Je, François Villon - Tome 1 - Couverture by Luigi Critone, Jean Teulé - Original Cover
103 

2011 - Je, François Villon - Tome 1 - Couverture

Original Cover
2011
Gouache
50 x 40 cm (19,69 x 15,75 in.)
Couverture tome 1
Couverture tome 2
Couverture tome 3
Expo

Description

Couverture du tome 1 de la série Je, François Villon de Luigi Critone, d'après Jean Teulé

Inscriptions

Signé

Comment

Voici la magnifique couverture du tome 1 de la série Je, François Villon par Luigi Critone, d'après le roman de Jean Teulé. Deux auteurs de grand talent.

La série est très aboutie, elle est d’un haut niveau graphique et scénaristique, constant sur les trois albums, et les trois couvertures sont superbes. Mais pour moi, la première est la plus belle ?.

On dit parfois que ce que l’on attend d’un portrait c’est qu’il laisse entrevoir la vraie personnalité du modèle. Au delà de la technique utilisée (gouache) et de la délicatesse du trait, cette couverture traduit parfaitement la dualité du personnage de François Villon dans la première partie de sa vie que couvre le tome 1: un mélange de douceur et de violence.

Il faut noter que sur cette couverture, le personnage de François Villon est tourné vers la droite, vers l’avenir. Sur la couverture du tome 2, il regarde dans la direction du lecteur, vers le présent. Sur celle du tome 3, il est tourné vers la gauche, vers le passé.

Dans l'interview de Luigi Critone par Philippe Peter, publiée dans le numéro 108 du magazine DBD de Novembre 2016, l'auteur indique qu'il n'a lu le roman de Jean Teulé qu'au moment ou la proposition d'adaptation lui a été faite par Elisabeth Haroche qui a ensuite été son éditrice sur la série. C'est à ce moment qu'il a été séduit par le personnage de François Villon. En particulier il a aimé son ambiguïté, son côté rebelle et sans compromis, même si ses choix sont souvent discutables voire inacceptables. Luigi Critone s'est contenté de raconter l'histoire de François Villon, avec le moins de jugement possible, laissant au lecteur se faire son idée. C'est de cette manière que pendant six ans il a pu "vivre" avec ce héros qui a beau être un génie de la poésie, mais qui était également un voleur et un assassin.

Une anecdote concernant l'air de ressemblance qui existe entre Luigi Critone lui-même et sa représentation de François Villon (dont il n'existe aucun portrait réalisé de son vivant): on parle souvent à Luigi Critone de cette ressemblance. Lui ne la voit pas. Il indique que cela doit être un peu comme pour des frères que l'on trouve parfois très ressemblants alors qu'eux-mêmes se voient complètement différents et qu'en tous cas, ce n'est absolument pas volontaire, qu'il n'a jamais pensé à lui prêter son visage. Il a simplement essayé de le rendre crédible, humain et vivant. Ce qu'à mon avis il a parfaitement réussi.

Quelques liens vers des analyses et des vidéos traitant de la série, disponibles sur le net:
- PlaneteBD.com: interview de Luigi Critone à l’occasion de la sortie du tome 1: http://www.dailymotion.com/video/xmp4nq et analyse par Frédéric Bounous pour la sortie de l’intégrale: http://www.planetebd.com/bd/delcourt/je-francois-villon/-/34844.html
- Scenario.com: interview de Luigi Critone à l’occasion de la sortie du tome 3, lors du festival d’Angoulème 2017: http://m.youtube.com/watch?v=0OFI_5X8UbE
- L’étagère imaginaire: analyse tome 1: http://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/08/22/je-francois-villon/, analyse tome 2: http://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/08/29/je-francois-villon-2/ et analyse tome 3: http://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/09/04/je-francois-villon-3/
- Editions Delcourt: making off du tome 2: http://m.youtube.com/watch?v=uG4jO2HO7mc

Publications

  • Mais où sont les neiges d'antan ?
  • Delcourt
  • 11/2011
  • Front cover
  • Je, François Villon
  • Delcourt
  • 11/2017
  • Front cover

About Luigi Critone

Born in Sant'Arcangelo, Bsillicata, Luigi Critone lives and works in Paris, France. He debuted on the French market in 2005 with the first volume of 'La Rose et La Croix', a story based on the life of alchemist Johann Böttger. As an illustrator he is affiliated with Studio Inklink, and he works as an anatomy teacher at the International Comics School in Firenze.

Thematics

  • #monuments
  • #paris

6 comments
To leave a comment on that piece, please log in
MrDegryse Superbe couverture
Jul 20, 2019, 10:03 AM
Waline Superbe! Une couverture qui installe une ambiance avec le seul regard du héros.
Jul 7, 2019, 9:51 PM
DersouOuzala Splendide réalisation !!!
Jul 7, 2019, 8:54 AM
Difool Belle couverture pour un personnage marquant qui mérite en effet d'être mieux connu !
Jul 6, 2019, 6:26 PM
bdcaptivant Superbe couverture très énigmatique ! Bravo !!
Jul 6, 2019, 9:12 AM
MV9957 Magnifique !
Jul 6, 2019, 8:49 AM