Dans la collection de philofanfan
2005 - Le Génie des Alpages : ...Courent dans la montagne - Légende bretonne (partie 1)
Encre de Chine
Case-case : 37 x 29 cm
Ajoutée le 03/04/2021
Lien copié dans le presse-papier !













Description
Planche réalisée en 2005 ou 2006
Planche 266 A extraite de " ...Courent dans la montagne " Tome 14 de la série Le Génie des alpages
Planche 266 A extraite de " ...Courent dans la montagne " Tome 14 de la série Le Génie des alpages
Inscriptions / Signatures
Signée par F'murrr en bas à droite
Commentaire
Entrée en matière :
F'murr au début de sa carrière, puis F'murrr ensuite avant de devenir F'murrrr sur les dernières années. Le principal interessé disait que son pseudo " ne voulait rien dire " et qu'il avait été choisi " pour son graphisme ". Un drôle d'oiseau que celui-là, à coup sûr.
" Quand j'ai commencé à dessiner, je regardais beaucoup Franquin. J'aurais voulu dessiner comme lui, ce qui était complètement utopique. Plus tard, à force de voir dessiner Tardi, que j'admire beaucoup, je suis revenu à Hergé. Je me suis rendu compte que je devais viser de ce côté là et pas du côté de Franquin. Le trait rondouillard de Pim Pam Poum (où les animaux ont toujours l'air de baudruches) m'a certainement influencé aussi. "
Si chez F'murrr, l'on peut à coup sûr trouver une filiation avec certains grand maîtres au niveau du dessin, qu'en est-il du reste ? Le Génie des alpages déconcerte, charme ou rebute, c'est selon. Je suis personnellement passé par toutes les phases. Le graphisme surchargé, souvent brouillon des premiers albums de la série m'avait très moyennement emballé avant que je ne sois totalement alpagué par ce singulier savoir-faire pour les quatre ou cinq dernier opus. F'murrr y avait atteint une plénitude graphique surprenante en comparaison d'autrefois. Lisibilité, filiation et originalité avaient enfin décidées de faire cause commune et enfin F'murrr tutoyait les cimes de ces alpages si chers à son cœur.
Et dire que F'murrr est né à Paris...
La planche :
Tombedkamionne et Chicoungougnette sont deux des brebis du troupeau de deux cents vingt têtes qui gravitent autour de Romuald le bélier noir. Comme leurs congénères ces deux là ont une propension à soliloquer et à râler à longueur de journée. Nous les retrouvons ici au beau milieu d'une sombre histoire de vol de canot et de boussole !
Quatre strips et pourtant cela n’altère en rien la lisibilité ; la planche est aérée avec en prime une belle répartition des noirs et blancs. Le paysage dépouillé, les pics acérés, la nuit charbonneuse, la lune cendrée, les gouttières fines, et les brebis réduites à leur plus simples expressions confèrent beaucoup de finesse à cette planche fallacieusement désinvolte et illusoirement sophistiquée.
F'murrr l'alambiqué est décidément passé maitre dans l'art de brouiller les verts pâturages.
Poursuite des badinages de F'murrr en planche 266 B : https://www.2dgalleries.com/art/le-genie-des-alpages-courent-dans-la-montagne-legende-bretonne-partie-2-155971
10 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
A propos de F'murrr
Richard Peyzaret, dit F’Murrr ou F’Murr est un auteur français de bande dessinée. Son pseudonyme est inspiré par Le Chat Murr d’Hoffmann. Il est notamment connu pour la série Le Génie des Alpages.