Dans la collection de EricB 
2003 - Larcenet - La légende de Robin des bois - Planche originale
2095 

2003 - Larcenet - La légende de Robin des bois

Planche originale
2003
Encre de Chine
29.6 x 41.9 cm (11.65 x 16.5 in.)
Partager
Planche encadrée présentée chez Barbier & Mathon
Page 47
Page 48
L’Adieu au papier

Description

Planche de fin de l'album La légende de Robin des bois, correspondant à la page 47 de l’album (et même 47 & 48 car la saynète avec le petit personnage représentant la mort est reprise en page 48). Première publication en noir et blanc dans Fluide Glacial nº322 du 20 mars 2003 (la parution initiale de l’album complet en noir et blanc dans Fluide Glacial s’est étalée sur 2002 et 2003). Parution en album en août 2003.

Inscriptions / Signatures

Signé Manu Larcenet le 09-12-2003

Commentaire

Dans l’exposition vente parisienne de Manu Larcenet de juin à septembre 2018, je n’ai pas réussi à sélectionner une planche "en particulier" du Combat ordinaire, qui est la série (pour moi) phare de cet auteur. J’ai donc porté mon choix sur une planche d’un album peut-être secondaire dans sa bibliographie (versus Le Combat ordinaire, Le Retour à la terre, Bill Baroud ou encore Donjon), mais ou l’on retrouve le trait si particulier de l’auteur à cette période. Une planche pour laquelle j’ai eu un véritable coup de coeur graphique et un très beau souvenir de lecture.

Dans cet album, Manu Larcenet s'attaque à l’un des grands mythes de la culture occidentale: Robin des bois.

On y découvre ainsi un héros décati, binoclard et édenté, qui sème la terreur dans la forêt de Rambouillet, avec l’aide du fidèle Petit-Jean. Car ce pauvre Robin est atteint de "l’affection du Sieur Alzheimer", ce qui lui vaut de disjoncter régulièrement et de se mettre alors à brailler le répertoire d’Annie Cordy, de Carlos ou de Dave. Il lui faut alors un bon coup de gourdin en pleine tronche assenné par Petit-Jean, pour qu’il retrouve ses esprits et se mette au service de son éternelle mission qui, ne l’oublions pas, est de voler aux riches pour donner aux pauvres. Mais sa maladie l’ammène parfois à voler aux riches sans plus se souvenir "à qui il doit donner le pognon"...

Quelques "bavures" l’amènent cependant à occire de pauvres touristes au détour de sentiers forestiers de la forêt de Rambouillet, ce qui va amener le Shérif de Nottingham (qui ignore tout de l’état de santé de Robin), chapeau de cow-boy et flingues à la ceinture (plus proche du Western américain que du Moyen Age anglais), à entrer en croisade contre le prince des voleurs. Pour ce faire, il engage les services d’un vrai pro de la forêt: Tarzan. Mais ce dernier est aux prises avec la justice pour zoophilie 😂. Le shérif reprend donc les affaires en mains.

Tout finira mal dans cette dernière planche: la mort de Robin des bois mais aussi celle du Shérif. Ce dernier ayant terminé sa quête, n’a plus de raison de vivre ... Pourrait-il s’agir d’une allégorie de la collection d’originaux de bande dessinée ?

La planche est visible à la 14ème minute de cette interview de Manu Larcenet par "Monsieur Christophe", publiée sur le site www.trictrac.net, à l’occasion de l’exposition "L'adieu au papier" à la Galerie Barbier & Mathon: http://www.trictrac.net/actus/les-expos-de-lete-ladieu-au-papier-de-larcenet

Manu Larcenet est le 1er prix Gotlib au Festival du livre de Paris 2023.

Publication

  • La légende de Robin des Bois
  • Dargaud
  • 08/2003
  • Page 47-48

Thématiques


17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Manu Larcenet

Emmanuel Larcenet, dit Manu Larcenet ou Larcenet, est un auteur de bande dessinée français. Actif chez Fluide Glacial en début de carrière il accède ensuite à une large reconnaissance critique et populaire grâce à plusieurs séries et albums.