Dans la collection de EricB 
2002 - Isaac le Pirate - Blain - Tome 2 (PL 12) - Planche originale
1608 

2002 - Isaac le Pirate - Blain - Tome 2 (PL 12)

Planche originale
2002
Encre de Chine
+ gouache blanche sur papier
36.5 x 49 cm (14.37 x 19.29 in.)
Partager
Exposition Christophe Blain au 49ème festival d’Angoulême du 27 au 30 janvier 2022
Encadrement
Exposition Barbier été 2022
Exposition Angoulème

Description

Planche originale n°12 de Les Glaces, le deuxième tome de la série Isaac le pirate, Éditions Dargaud, 2002.
Exposée à l’occasion de l’exposition Christophe Blain lors du 49ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême du 27 au 30 janvier 2022.
Reproduite dans le catalogue d’exposition Dessiner le temps, publié dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2022.

Inscriptions / Signatures

Signé Blain

Commentaire

A l'instar d’Hergé avec Tintin, Cosey avec Jonathan, Le Gall avec Théodore Poussin et d'autres auteurs avec leur personnage emblématique, dans le catalogue d’exposition Dessiner le temps (FIBD d’Angoulême 2022), Christophe Blain indique que le personnage d’Isaac c’est un petit peu lui.

On s’en rend compte particulièrement dans cette planche n°12 du tome 2 d'Isaac le pirate, que l’auteur qualifie de "très autobiographique" (cf.catalogue Angoulême): elle traite du rapport du dessinateur à un milieu qui n'est pas le sien et dans lequel il concentre toutes les attentions et admirations. Et cette situation, Christophe Blain l'a régulièrement connue, notamment pendant son service militaire effectué dans la Marine française en 1991 comme matelot (il était embarqué à bord de la frégate anti sous-marine Tourville).

Il indique que ce type de situation était très souvent à son avantage (le fait de savoir dessiner est un facteur d'intégration dans un groupe, cela permet également de désarmer des situations tendues) mais qu’il s’est quand même une fois "fait péter la gueule", une dizaine de gars lui étant tombés dessus ;-)

Le choix d'une planche de Christophe Blain est à la fois chose facile et difficile. Facile car, une fois déterminée la série ou l’album, chacune présente plusieurs bonnes raisons d'être choisie: personnages, dialogues, action, découpage, encrage, ambiance, rythme, émotion, classicisme, modernité, etc. Mais aussi difficile, car justement il faut faire un choix parmi de très belles pièces qui ont chacune leurs atouts.

Et bien j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette planche à l’encrage puissant et à l’ambiance très sombre. Une ambiance de fond de cale remplie de marins aux trognes pas possibles, mais qui conserve un bel équilibre des noirs. L'auteur anime la planche avec des dialogues savoureux dans lesquels les femmes, comme souvent avec Blain, sont au centre de l’intrigue. Des dialogues qui mélangent rudesse et même bestialité lorsqu'il s'agit des femmes en général et presque tendresse, romantisme, lorsqu'il s'agit de la femme ou plutôt de la fiancée d'Isaac ;-) Le carnet de croquis qu'Isaac présente à ses compagnons, qui est présent et visible dans chacune des cases de la planche, aide à la lisibilité de l’ensemble en guidant l’œil de la première à la dernière.

Cerise sur le gâteau, cette planche franchit avec succès l’épreuve du mur.

Publications

  • Les Glaces
  • Dargaud
  • 01/2002
  • Page 14
  • Intégrale
  • Dargaud
  • 12/2003
  • Page 64
  • Dessiner le temps
  • Éditions Barbier
  • 01/2022
  • Page 27

Voir aussi :   Isaac le pirate

Thématiques


22 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Christophe Blain

Christophe Blain est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Christophe Blain a obtenu deux fois le prix du meilleur album au festival d'Angoulême.

Autres planches originales et illustrations liées à Christophe Blain :